elle a l’air endormi (e) ?

Bonjour,
Je me pose cette question, est-ce l’air qui est endormi ou bien elle et dans ce cas on écrirait elle a l’air endormie ?
Merci de m’éclairer!!
Cordialement
PhV.

Vermeire Débutant Demandé le 20 octobre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Pour une personne, les puristes accordent avec air car seule une personne peut avoir un air.
Pour les objets on accorde avec le sujet : cette commode à l’air cassée. Pour un trait d’humour évidemment vous pourriez personnifier les objets et dire que la commode a une mine peu…. ou un air peu réjoui mais ce n’est pas considéré comme correct, au cas général et hors contexte de personnification.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2018

Bonjour,

Avoir l’air

On peut écrire :
Elle a l’air endormie.(elle paraît / elle semble endormie)
Elle a l’air endormi d’une personne vannée.

czardas Grand maître Répondu le 20 octobre 2018

Si le sujet est un nom de personne, l’adjectif peut s’accorder soit avec lui (elle a l’air sérieuse : elle semble sérieuse), soit avec « air » (elle a l’air sérieux : elle a une mine sérieuse).
Si suit un complément, cet accord avec « air » devient une obligation (elle a l’air sérieux comme un pape).

Si le sujet est un nom de chose, l’accord se fera nécessairement avec le sujet (ces propositions ont l’air sérieuses) : un objet inanimé ne peut avoir d’air !

Les lieux ont l’air mal fréquentés, tu ne trouves pas.
Elle a l’air sérieux des gens qui ont beaucoup de responsabilités.

Elle a l’air bien sérieuse, ce matin, ne trouves-tu pas ?

Elle a l’air endormi de ces gens qui ont fait la fête.

Elle a l’air endormie, tu ne trouves pas ?

jean bordes Grand maître Répondu le 20 octobre 2018

Bonjour,
Pour compléter, vous trouverez la règle et des exercices ici :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-a-l-air-serieux-ou-elle-a-l-air-serieuse/

Evinrude Grand maître Répondu le 20 octobre 2018

Pour compléter encore :

1° À propos de choses, il y a accord avec air quand il y a personnification. Ex. :   Au bas de l’armoire, une paire de gants, une ombrelle avaient l’air mort (Mauriac). C’est tout à fait considéré comme correct par le Bon usage  électronique actuel (cf. § 249, c), qui cite plusieurs exemples en ce sens.
Joëlle, vous avez une référence pour écrire que « ce ne serait pas correct » ? Merci.

2° L’accord de l’adjectif avec air est obligatoire non seulement quand ce nom est accompagné d’un complément (comme l’a écrit Jean Bordes), mais aussi lorsque  air est opposé à un autre nom (ex. :Elle a l’air hautain , mais le cœur compatissant)*  et quand après avoir un air , comme dans cet ex., où les deux formes de la locution se suivent et ont le même sens et le même accord avec air  : Les unes [= des fées] avaient l’air sombre et rechigné, les autres, un air folâtre et malin (Baudel).

Source : Idem, ibidem.
* Ex. forgé par le Bon usage lui-même.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2018

Je tiens à préciser (puisque ce n’était pas clair) que l’accord avec « air » pour les objets inanimés  n’est pas correct en dehors de cette figure de style qui est la personnification. ==>voir modification de la fin de ma réponse non évaluée à cette heure….

le 20 octobre 2018.