elle a été conçue… ou elle a été conçu

Bonjour,

Je me pose une question existantielle ! j’ai lu dans un mail qu’il était noté : « elle a été conçue… » pourquoi y a-t-il un « e » a conçue vu qu’on ne fait pas d’accord lorsque c’est l’auxiliaire avoir qui est utilisé. Pouvez vous m’éclairez ?
Merci

Caldililine Débutant Demandé le 30 juillet 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Mais c’est bien l’auxiliaire « être » que vous avez dans « elle a été » qui est le  passé composé de être.
Elle est : présent
Elle a été : passé composé

Ici le verbe concevoir est à la voix passive
Cette toile a été conçue par un artiste méconnu <— un artiste méconnu a conçu cette toile
Phrase passive                                                                                    phrase active

Si le complément d’agent (ici : par un artiste) n’est pas exprimé on parle de phrase passive non achevée.

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2021

merci pour la réponse. En effet c’est l’auxiliaire être… et non avoir ! Je comprends mieux.

Caldililine Débutant Répondu le 30 juillet 2021