Elision et virgule

Répondu

Bonjour,

Logiquement/généralement, puisque s’élide devant en.
Exemple : … puisqu’en juillet, nous serons réunis…

Je souhaite cependant insister volontairement sur « en effet » en utilisant des virgules.
Exemple : … puisque, en effet, je refuse à nouveau votre proposition… »

Cela vous semble-t-il possible et non fautif ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 5 novembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui. A partir du moment où vous mettez une virgule, l’élision n’est plus possible. Et la virgule est correcte puisqu’elle sert, avec une autre, à isoler un élément déplaçable de la phrase.
puisque, en effet, je refuse à nouveau votre proposition
puisque je refuse , en effet, à nouveau votre proposition,

Tara Grand maître Répondu le 5 novembre 2023

Merci Tara

Je tenais à isoler en effet pour appuyer dessus mais mon correcteur refusait ma version avec les virgules et tenait à l’élision.
Je sais que les correcteurs automatiques sont loin d’être précis mais cela m’avait tout de même mis un doute que je voulais lever.
Chose faite !

le 5 novembre 2023.