Élision avec une incise

Bonjour. Selon mes recherches et selon les forums, il semble incorrect de garder la deuxième virgule dans le cas d’une élision. Mais je retrouve cette virgule très souvent dans les livres. Comme dans ces exemples:

-Mon père m’avait dit qu’avant ma naissance, son métier c’était de chasser les mouches avec un harpon.

-Il fut surpris de sa disparition, surtout lorsqu’après avoir déchiffré son rébus, il apprit l’arrivée imminente à Paris d’un secrétaire d’État!

-(…) tandis qu’un peu partout, on retrouvait des indices.

Ces phrases seraient-elles donc mal ponctuées?

Bernard Maître Demandé le 25 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Quand on a un complément circonstanciel (ou un adverbe) précédé d’un mot élidé, il ne peut jamais être encadré par des virgules : J’ajoute qu’en cas de désaccord ce texte fera foi (et non J’ajoute qu’en cas de désaccord, ce texte fera foi). En revanche, virgules possibles s’il n’y a pas de mot élidé devant le complément ou l’adverbe : J’ajoute que, sauf clause contraire, ce texte fera foi.

source : Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés… – Jean Girodet.

Largo Érudit Répondu le 25 juillet 2019

La BDL autorise cette forme : élision puis virgule. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3405 Donc il est difficile de déclarer ces formes vraiment fautives. Mais  d’une manière générale, sur ce forum c’est une construction qui est considérée pour le moins à éviter. J’avais moi-même posé cette question, voici les réponses que j’ai reçues : https://www.question-orthographe.fr/question/doit-on-contracter-ou-garder-la-virgule-apres-que/

Pascool Grand maître Répondu le 25 juillet 2019