Elision

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est correct de ponctuer ces deux phrases ainsi:

-Et dire qu’à ma place, n’importe quel couillon aurait pu lui tirer dessus!

-Il n’y avait rien à faire dans ce village, tandis qu’à Paris, elle s’amusait toujours.

Sur le site www.btb.termiumplus.gc.ca, je trouve l’explication suivante, mais je me demande si cette règle (canadienne) s’applique à la ponctuation en France.
Lorsqu’un groupe de mots normalement encadré de virgules fait l’objet d’une élision, on peut soit garder uniquement la deuxième virgule, soit supprimer les deux virgules. Trois possibilités sont donc acceptables :

    • J’estime que, en hiver, il faut absolument aller dans le Sud.

    • J’estime qu’en hiver, il faut absolument aller dans le Sud.

    • J’estime qu’en hiver il faut absolument aller dans le Sud.

Merci!

Dan67 Membre actif Demandé le 16 juillet 2019 dans Général

1 réponse(s)

Je ne souscrirais pas à la troisième possibilité car il faut faire une pause (il y a deux propositions) et mettre une virgule après le complément circonstanciel « en hiver ».

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2019