Election

Bonjour
Je viens d’être élue au bureau de mon association et dans ma signature je dois inscrire « Membre élu » j’accorde élu comment étant donné que je suis une femme :
Membre élu ou Membre élue ?

Merci pour votre aide

Maremil Débutant Demandé le 6 juin 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Maremil,

J’écrirais « Membre élue ».
Vous êtes une femme oui ou non ?   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juin 2021

Oui je suis une femme et jusqu’à présent j’ai signé : Membre Elue ce qui me parait être la bonne orthographe.

Maremil Débutant Répondu le 6 juin 2021

Accorder le participe (élu) au féminin revient à conférer au nom (membre) le genre féminin : une membre..
Voilà qui va faire s’étrangler l’Académie et les dictionnaires qui refusent obstinément de conférer le statut d’épicène à nombre de mots (une ingénieur, une auteur, etc.) et s’emmêlent les pieds à forger des formes bizarres.
Personnellement cela ne me heurte pas, mais le sujet n’est pas grammatical, il est idéologique.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 juin 2021

— elle est le cerveau de l’opération
— elle est mon bras droit
— elle est un membre de l’organisation
— il est la tête pensante de l’organisation
— il est la cheville ouvrière de l’organisation
Il n’y a aucun rapport entre le sexe du sujet et le genre de l’attribut.
Maintenant, vous pouvez préférer dire qu’elle est la cervelle de l’opération, qu’elle est ma brasse droite, et qu’elle est une membre élue.

Merou Maître Répondu le 7 juin 2021