Eh hop ! ou Et hop !

Répondu

Bonjour,
sur le site Larousse, je trouve bien l’explication de « hop », et de « eh »…
Jusque là, ça va.
Mais je sais pas si je peux relier deux interjections « eh hop ! »
et si « eh » est bien adapté ici.
Merci de votre aide précieuse, bien sincèrement et tous mes voeux. Athi

Athi Membre actif Demandé le 3 janvier 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Athi,

Eh ! marque l’admiration, la surprise : Eh! quelle belle fille !

Hé ! sert à appeler, provoquer l’attention : Hé ! viens ici !

Et hop ! Marque, dans un récit, un rapport de succession immédiate entre une action et son résultat (CNRTL) :  Un coup de téléphone, et hop ! le problème est réglé.

Mais les  nuances sont parfois ténues !

Mes meilleurs vœux.

PhL Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Merci PhL, votre réponse m’aide beaucoup.

Dans ma phrase, je vais utiliser Et hop !

Excellente journée et merveilleuse année à vous et à toute votre équipe,
Athi

Athi Membre actif Répondu le 3 janvier 2017

Bonjour, comment écrivez-vous « hop là » !
Merci d’avance,
Valérie

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 27 janvier 2020