égrainer ou égrener ?

Bonjour,

Je ne parviens pas à savoir si les deux orthographes sont autorisées ou si l’on doit uniquement accepter « égrener ». D’après mes recherches, je crois comprendre que le mot « égrainer » appartient aux anciens dictionnaires et qu’il a subi une mutation pour devenir « égrener ».

Par avance, merci pour vos lumières.

Catsy Débutant Demandé le 28 novembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Catsy, les dictionnaires usuels ainsi que le précieux dictionnaire de l’Académie donnent les deux orthographes : égrener et égrainer. Celles-ci sont donc bien toutes deux autorisées, toutefois égrener semble significativement plus courant que égrainer comme l’indique Ngram Viewer.

ChristianF Grand maître Répondu le 28 novembre 2019

Merci beaucoup ChristianF pour votre réponse.

Catsy Débutant Répondu le 28 novembre 2019

A l’infinitif : oui. Il eût fallu interroger Ngram Viewer  avec d’autres désinences que -er.
Déjà égrene est moins courant que égraine.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 novembre 2019

… ce qui n’a rien d’étonnant puisque égrene n’existe pas en français… 🤓

Comparons ici ce qui est comparable…

le 28 novembre 2019.

Eh si ! égrene existe bel et bien dans l’usage .

le 28 novembre 2019.