Égo ou ego ? (dico de l’Académie française à jour ou pas ? )

Répondu

Bonjour,
J’ai vu que l’orthographe du mot « ego » (origine latine) avait été rectifiée en 1990 en acceptant la version avec un accent (sans retirer la version sans accent qui reste juste)

Je voulais être certaine que l’accent n’était plus considéré comme étant une faute donc j’ai été jeter un œil sur le dico de l’académie française (dictionnaire-academie.fr)
Nous sommes en 2022 (soit 32 années plus tard) et la 9 ème édition (donc l’actuelle) n’y indique aucun changement … « ego : nom masculin invariable » …sans accent.

Une âme charitable pour m’éclairer s’il vous plaît ?
Merci 🙂

Cocojade Grand maître Demandé le 4 novembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Si vous êtes philosophe, ou psychanalyste, ou si vous travaillez dans un milieu d’intellectuels, voire même si simplement vous avez une opinion personnelle sur le sujet, vous n’avez aucunement besoin des recommandations de l’Académie française (pas plus que de la commission 1990) pour orthographier ce mot. Écrivez comme on le fait dans votre discipline, ou comme vous percevez personnellement le mot. C’est vous qui savez si vous classez ce mot parmi les mots invariables (le cogito, l’habeas corpus, le kyrie, l’ego, etc.), ou comme un banal mot de la langue française (vous me faites tous chier aves vos égos).

Si vous êtes dans un contexte où jamais on n’écrira « le soi, le moi, le ça » avec une marque du pluriel « les sois, les mois, les ças », alors il ne sera pas non plus possible d’écrire comme un vulgaire mot français « l’égo, les égos » pour parler de l’ego. Et si vous ne concevez pas de mettre ce mot au pluriel, alors ne vous autorisez pas non plus à y ajouter un accent comme s’il s’agissait d’un nom commun français.
Je vous suggère d’en faire un critère.
— Si vous pouvez le mettre au pluriel, faites-en mot français, avec accent, et s final.
— Si vous ne pouvez pas le mettre au pluriel, ce mot n’est pas utilisé dans votre phrase comme un mot ordinaire de la langue française, et il n’est pas utile de l’y ramener. Utilisez-le comme on le fait depuis des siècles, comme un mot masculin singulier invariable. Si pendant des siècles tous les auteurs l’ont gardé invariable, personne n’a aujourd’hui l’autorité nécessaire pour décréter un changement arbitraire d’orthographe.

Si vous êtes un jeune universitaire qui demande s’il faut désormais mettre un accent sur le mot « ego », la réponse est non.

Si vous êtes un jeune auteur qui utilise le mot « égo » de façon populaire pour parler de susceptibilité, de fierté, ou de ce genre de choses, si c’est un mot qui vous semble être très français, très concret, alors oui vous pouvez l’utiliser comme un nom commun, avec accent.

CParlotte Grand maître Répondu le 5 novembre 2022

Bonjour CParlotte,

Votre raisonnement me convient parfaitement.
Merci pour votre retour très intéressant:)

le 5 novembre 2022.

Divertissant !

le 5 novembre 2022.

On écrit ego (écriture traditionnelle) ou égo (rectifications  de 1990).
égo n’est pas dans le Dictionnaire de l’Académie française. Refus ou non à jour ???

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 novembre 2022

Merci Prince

le 5 novembre 2022.

L’Académie met cent ans pour renouveler son Dictionnaire (huitième et dernière édition en 1935) tout en émettant parfois une recommandation contraire : ici, c’est la préconisation d’accentuer normalement un mot étranger (le latin  dans ce cas).
N’attendez aucune cohérence de cet organe, suivez des règles chaque fois que possible : « égo » s’accentue  et s’accorde normalement (des égos), comme tant d’autres mots hérités du latin.
P.S. Si vous tenez à conserver la version latine originale (pas d’accent, pas de pluriel), il est alors logique de mettre le mot en italique comme pour tout mot non francisé.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 novembre 2022

c’est du latin de l’est alors

le 5 novembre 2022.

Merci pour vos précisions Chambaron
(de fait, je ne savais pas qu’il fallait l’italique pour les mots non francisés)

le 5 novembre 2022.