également

Répondu

Bonjour

Contexte : échanges par email

reçu :
« Tout fonctionne pour moi ».

réponse :
« Ça fonctionne également depuis jeudi. »

Selon vous, est-ce que dans la réponse, « également » sous entend « pour moi aussi, de mon côté, chez moi » ?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 4 août 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1. remarques liminaires

On dit ça fonctionne parfois pour dire « Je vais bien. »
Dès lors, on ne peut pas exclure l’interprétation suivante :
– Je vais bien.
–  Je vais bien également depuis jeudi.

Une autre interprétation est également possible concernant une chose qui a un fonctionnement : un appareil, un dispositif, une technologie, un site,  etc. :
– Tous les appareils électriques fonctionnent chez moi.
– Ils fonctionnent aussi pour moi, depuis jeudi.

– L’internet fonctionne chez moi.
-Il fonctionne pour moi aussi, depuis jeudi.

En l’absence de contexte, seuls les locuteurs savent de quoi il s’agit.

2. Réponse à la question posée

A  défaut de contexte, oui  Grmber, on peut dire que également  signifie « pour moi aussi, de mon côté, chez moi ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2019

Oui, on pourrait dire :
De même, pour moi, depuis jeudi.
Ou
Également pour moi depuis jeudi.

joelle Grand maître Répondu le 4 août 2019

Bonsoir ,
Également : aussi , de même . Paie s’écrit également paye .

TMOD Amateur éclairé Répondu le 4 août 2019

TMOD, je suis d’accord pour la double graphie de paie/paye : mais pourquoi parlez-vous de cela ?  C’est juste un ex. forgé avec également ?  Merci.

le 4 août 2019.