égal ou égale

trois plus trois (égal ou égale) six ?
Merci d ‘avance
Valérie

9 réponse(s)

Trois plus trois égale six.

Ici, égale est un verbe conjugué.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 octobre 2020

Merci, Jean,  mais dans ce cas, pourquoi pas égalent ?

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 16 octobre 2020
Bonjour,

Question fort logique, Valérie !

C’est si vrai que,  dans la formulation de votre phrase, sont acceptés égale et égalent.

Si vous voulez une référence, voici, à mon sens, la meilleure : Le Bon usage actuel (Grevisse et Goosse) :

Dans l’expression d’une égalité dont le premier membre est une pluralité, si l’on écrit en toutes lettres le verbe égaler ou si l’on emploie faire ou donner , on peut laisser ces verbes au singulier ; l’accord est alors sylleptique et se fait avec nombre ou cela , qu’on a dans la pensée. Mais on peut aussi mettre le pluriel (surtout à faire ).

Ex. du sing. : Deux multiplié par cinq égale dix (Littré, art. égaler , 2°)— Quatre pris quatre fois donne seize (id. , art. fois , 3°)— Quatre plus quatre égale huit (Dict. gén., art. plus ) Six moins quatre égale deux (ib. , art. moins )— Vingt-sept moins dix égale dix-sept (Ikor, Semeur de vent, p. 15)— Quatre multiplié par vingt fait quatre-vingts (Ac. 1935, art. quatre-vingts )— De même : 18 soustrait de 54 laisse pour reste 36 (Dict. contemp., art. reste ).

Ex. du plur. : Trois plus trois égalent six (Dict. gén., art. égaler )— Quarante égalent , suivant les cas, dix, soixante, vingt (IkorCeinture de ciel, p. 194)— Deux fois deux font quatre (Ac. 1835-2000, art. fois )— Puis il compta : Dix-sept multiplié par deux font trente-quatre (BordeauxParis aller et retour, p. 95)— Cinq cents francs 1878 égalent au moins cent mille francs 1954 (MauroisOlympio, p. 539) Deux fois vingt-cinq égalent cinquante (MistlerRoute des étangs, p. 58) 1 + 1 + 4 égalent (Déon, Rendez-vous de Patmos, p. 318).

Il convient de savoir toutefois que le singulier est le plus fréquent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2020

Parce que c’est le résultat qui égale six.

Trois plus trois est une opération, elle est au singulier.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 octobre 2020

Merci, Grand maître.  Je suis impressionnée. A bientôt.

Valérie

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 16 octobre 2020

Merci, Grand maître, je suis comblée.
A bientôt,
Valérie

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 16 octobre 2020

Valérie, vous allez l’être encore davantage ! 🙂

En effet, l’excellente BDL accepte aussi le singulier et le pluriel  (et précise que le sing. est le plus fréquent, comme je vous l’ai écrit). Choisissez donc le singulier…

« Égaler
signifie « être égal à », que ce soit en quantité ou en qualité (importance, valeur, mérite, etc.). Notons que dans les énoncés qui décrivent une opération mathématique, le verbe égaler peut être au singulier, si l’on considère l’opération comme un tout (ce qui est le cas le plus fréquent), ou s’accorder avec les deux sujets et être au pluriel.

Exemples :

 – Trois plus trois égale (ou égalent) six. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2020

Ici aussi, c’est une opération ; pourtant, la Grammaire précitée donne le pluriel !
« Ex. du plur. : Trois plus trois égalent six (Dict. gén.). »

Id. pour les autres ex. cités par le « Grevisse » :  Deux fois vingt-cinq égalent cinquante (Mistler, Route des étangs, p. 58). — 1 + 1 + 4 égalent (Déon). Si c’est pas une « opération » (mathématique) cela, qu’est-ce ?!

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2020

Merci, Prince, pour toutes ces précieuses  précisions. J’aurai certainement l’occasion de revenir vers vous, l’orthographe est la colonne vertébrale de mon activité professionnelle.  Et j’apprends presque tous les jours. Merci à ce site aussi d’exister.

Valérie

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 17 octobre 2020