égal ou égale ?

Bonjour,
J’ai un souci pour accorder cette phrase.

Votre étourderie n’a d’égal que votre mauvaise volonté

Doit-on écrire égal ou égale? et pourquoi ? y’a -t-il une règle précise ?

Merci d’avance de votre réponse

Sissi Amateur éclairé Demandé le 6 novembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Sissi,

Le Bon usage actuel :

« Pour la locution n’avoir d’égal que , la place de l’attribut est fixe. Il reste, logiquement, invariable.

Un homme dont la fermeté n’a d’égal que la sagesse et la hauteur des vues (Wl. d’Ormessondans la Croix, 8-9 mai 1960)— Leur hâte à se détacher de nous n’avait d’égal que leur fièvre à se retrouver deux (CharNu perdu, p. 109)[Pl., p. 434 : égale — Une aventure qui n’a d’égal que la découverte des ruines de Troie (J. d’Ormessondans les Nouv. litt., 7-13 févr. 1972). » Etc.

++> Votre étourderie n’a d’égal que votre mauvaise volonté.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2021
« Cependant plus d’un auteur l’accorde soit avec le complément d’objet direct qui suit que , soit parfois avec le sujet (comme si l’on avait est égal à ).
•Accord avec l’objet  : L’odieux de telles suppositions n’en a d’égale que l’absurdité (Doumic, Le Misanthrope de Molière, p. 295)— Un tact et une souplesse qui n’ont d’égale que sa superbe loyauté (FarrèreSeconde porte, p. 43). »

…………………………………………………………………………………………..

Id.

le 6 novembre 2021.

Je documente pour donner confiance.

Merci beaucoup.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2021

Super, c’est très clair et en plus bien documenté !

Merci beaucoup à vous !

Sissi Amateur éclairé Répondu le 6 novembre 2021