égal, égalent ?

Répondu

Hello les maîtres,
Vingt-quatre heures moins huit heures égalent seize heure. …égal seize heures…
Égal seize heure dans le sens de « c’est égal à », « ça fait », peut-être, nan ?

Pascal3873 Amateur éclairé Demandé le 16 juillet 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse
Salut Pascal,

Le sing. et le plur. sont possibles.

En effet, dans l’expression d’une égalité dont le premier membre est une pluralité, si l’on écrit en toutes lettres le verbe égaler ou si l’on emploie faire ou donner , on peut laisser ces verbes au singulier ; l’accord est alors sylleptique et se fait avec nombre ou cela , qu’on a dans l’esprit.  Mais on peut aussi mettre le pluriel (surtout à faire ).
Vingt-quatre heures moins huit heures égalent seize heureS  OU  égalE seize heures…

Source : Le Bon usage électronique actuel

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juillet 2020