Effluve

Bonsoir à tous,

Doit-on écrire :
« C’est à cause de ce fameux effluve que l’on a senti  partout dans le nord … »

Ou bien
« C’est à cause de ce fameux effluve que l’on ressenti partout dans le nord… »

En partant du principe qu’un effluve « sent » par définition. Comme un pléonasme ?

Babou Érudit Demandé le 29 mai 2020 dans Question de langue

6 réponse(s)

Personnellement, je n’y vois pas de pléonasme, vous pouvez remplacer par « effluve qui s’est répandu dans le Nord/nord… »
Voici un lien intéressant.

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2020

Attention, « ressentir » n’est pas synonyme de « sentir » et ne concerne pas l’odorat. Il signifie « éprouver ».

Je suis bien sûr d’accord avec Joëlle : il n’y a pas pléonasme : on peut écrire sentir un parfum, une odeur…un effluve donc car on peut sentir différentes choses.
La question est plutôt : est-il nécessaire de faire intervenir un « on », agent indéfini qui ici n’apporte aucune information ?
J’écrirais sans doute  :
C’est à cause de ce fameux effluve qui s’est répandu/ partout dans le nord.
C’est à cause de ce fameux effluve qui a été senti  partout dans le nord.

Tara Grand maître Répondu le 30 mai 2020

Merci Joelle et Tara,

Justement je ne sais pas qui est « on » et qui  est « elles« .

La phrase originale :

« Elles se sont fait interpeler. C’est à cause de ce fameux effluve que l’on a senti partout dans le Nord de l’Île-de-France ».

Je pense  qu’elle est mal construite ! Une anacoluthe ?
Je ne comprends pas trop cette phrase.

Proposition :

« C’est à cause de ce fameux effluve qui s’est répandu partout dans le Nord de l’Île-de-France quelles se sont fait interpeler ».

PS : je pense qu’il faut mettre une majuscule à « Nord ».

Donnez-moi votre avis.

Edit : j’ai trouvé le lien de l’article.
http://www.leparisien.fr/environnement/odeur-de-soufre-en-ile-de-france-plusieurs-hypotheses-pour-un-effluve-mysterieux-11-05-2020-8314644.php

Babou Érudit Répondu le 30 mai 2020

Je reviens sur ma correction.
Se faire interpeller (avec 2 L) n’existe pas.
Interpeller = verbe transitif qui appelle un complément d’objet.
J’ai donc modifié la phrase ainsi :

« Elles ont été interpellées à cause de ce fameux effluve que l’on a senti  partout dans le Nord de l’Île-de-France ».

Babou Érudit Répondu le 30 mai 2020

Si le mot « nord » est une région, il porte une majuscule.
Elles ont été interpellées à cause de ce fameux effluve que l’on a senti  partout dans le Nord.

Mais s’il s’agit d’une direction d’une position par rapport à un point, il faut une minuscule :
Elles ont été interpellées à cause de ce fameux effluve que l’on a senti  partout dans le nord de l’Île-de-France

Tara Grand maître Répondu le 3 juin 2020

Merci beaucoup Tara ! Je prends cette phrase définitive.

Babou Érudit Répondu le 3 juin 2020