Effet

Bonjour,

Je me perds dans les acceptions du mot « effet » (en l’occurrence, les verbes et articles choisis, et l’accord du terme).

Ces phrases sont-elles correctes :
« Cette méthode doit être appliquée pendant deux semaines pour avoir des effets. »

« Il faut persévérer pendant deux semaines pour obtenir des effets. »

« Ce médicament peut avoir des effets secondaires. » (causer ?)

« Essayez ce traitement, et vérifiez par vous-même son effet. »

« Les médicaments font de moins en moins d’effet avec le temps. »

Qu’en dites-vous ?

Merci !

AG Maître Demandé le 20 juin 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Cette méthode doit être appliquée pendant deux semaines pour produire ses effets.
Les autres phrases ne me choquent pas, générer, provoquer, entraîner, agir, produire… sont des verbes plus précis que « faire » et « avoir ».

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2020

Guill, ce n’est pas mal du tout ; toutefois, tout (sauf moi !) étant perfectible, je vous propose ceci :

Cette méthode doit être appliquée pendant deux semaines pour produire des effets.

« Il faut persévérer pendant deux semaines pour obtenir des effets. »   Oui.

Ce médicament peut provoquer des effets secondaires.   (Causer est possible également).

Essayez ce traitement, et vérifiez par vous-même son efficacité.

« Les médicaments font de moins en moins d’effet avec le temps. »  ==> plus court : L’effet des médicaments diminue avec le temps.

Bonne nuit !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juin 2020