effet distributif d’une subordonnée

Bonjour J’ai une question sur une phrase qui comporte une subordonnée. « Il est interdit de transformer et/ou de mélanger, pour les diluer avec des produits semblables ou d’autres produits, les produits couverts par l’annexe I, qui ne sont pas conformes à l’article 18. »

Les règles de grammaire peuvent elles aider à répondre à la question de savoir si la subordonnée « pour les diluer… » se rapporte tant à l’interdiction de transformer qu’à l’interdiction de mélanger? Merci par avance!

Yves56 Débutant Demandé le 6 décembre 2016 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour Yves56.

« pour les diluer avec des produits semblables ou d’autres produits » est une proposition infinitive à valeur circonstancielle de but.

Elle a la même valeur qu’une subordonnée conjonctive et complète le verbe de la principale.
Elle sera donc mise en apposition avec le verbe qu’elle complète, c’est à dire encadrée par des virgules, et placée  à côté du verbe complété.

C’est ce que vous avez fait, puisque votre subordonnée se rapporte au verbe « mélanger » après lequel est placée la virgule puis la subordonnée. On comprend bien qu’il faut mélanger pour diluer…

PhL Grand maître Répondu le 6 décembre 2016

Merci beaucoup

Yves56 Débutant Répondu le 6 décembre 2016

…les produits couverts par l’annexe I et qui ne sont pas conformes à l’article 18. »

Je mettrais une coordination entre les deux expansions nominales s’appliquant au nom « produits ». Autrement, la subordonnée relative « qui ne sont pas conformes à l’article 18 », pourrait avoir pour antécédent « l’annexe I ».

Autrement, la phrase est très bien.

joelle Grand maître Répondu le 7 décembre 2016

Merci pour votre intérêt.

Je vous livre la phrase complète et quelques explications. J’ai noté  la question  le point que l’absence d’un « et » avant « qui ne sont pas conformes ».

« Il est interdit de transformer et/ou de mélanger, pour les diluer avec des produits semblables ou d’autres produits, les produits couverts par l’annexe I, qui ne sont pas conformes à l’article 18, paragraphe 1, ou à l’article 20, en vue de les mettre sur le marché en tant que denrées alimentaires ou aliments pour animaux ou de les utiliser comme aliments pour animaux. »

En fait dans le réglement européen dont cette phrase est extraite les produits, produits agricoles en l’occurence,  qui rentrent dans le champ du réglement dont énumérés à l’annexe I.
Un point amusant est que la version espagnole n’employe pas un « et/ou » au début mais simplement un « ou ».

En français le « et/ou » entre transformer et mélanger est-il bien corect. Ne jette-t-il pas un doute sur le fait que la proposition infinitve circonstatielle de but ne s’applique qu’au mélange et ne s’applique pas également à la transformation?

Yves56 Débutant Répondu le 7 décembre 2016

Bonjour,

En français ou a un sens exclusif (soit …soit) ou un sens inclusif ( les deux à la fois)

Ou exclusif :  le restaurateur vous proposant une formule avec fromage  ou dessert ne va vraisemblablement pas vous permettre de prendre les deux
Ou inclusif :  un centre accueillant les personnes malades ou âgées ne va vraisemblablement pas refuser un vieillard malade

et/ou donne  donc à ou  le sens inclusif.

czardas Grand maître Répondu le 7 décembre 2016