Education nationale = tutelle institutionnelle ?

Bonjour,
Est ce que la phrase ci dessous est correcte ( par rapport à la formulation et non pas la syntaxe):
« Un discours politique émis par une tutelle institutionnelle, en l’occurrence: le ministère de l’éducation nationale »
-Si c’est le cas, alors peut-on considérer un ministre de l’éducation comme le représentant de la tutelle « de l’éducation nationale ».
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

roysand Amateur éclairé Demandé le 13 octobre 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je ne vois pas le sens que vous donnez à tutelle, le ministre est le chef de l’administration et l’Education nationale est une administration sous la responsabilité du ministre.
J’ai déjà entendu « ministre de tutelle », celui qui a la responsabilité de … mais tutelle institutionnelle, je ne vois pas.

joelle Grand maître Répondu le 13 octobre 2021

L’Atelier du Centre de recherches historiques

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2021

Non, on ne peut considérer le ministre de l’Education nationale comme le représentant de la tutelle de toute l’Education nationale.
Car il n’a pas sous sa tutelle toute l’Educatio nationale
.

« ORGANISMES SOUS TUTELLE

La liste en cours de refonte (établissement d’enseignement supérieur, Universités, IUT; organismes de recherche,EPST, EPIC, EPCA).
CNOUS : Centre national des oeuvres universitaires et scolaires

CROUS : Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires

GIP : Groupements d’intérêt public »

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2021