Écriture des nombres

Bonjour,

Après avoir lu à différents endroits différentes règles, j’aimerais connaître la bonne.
Doit-on mettre des tirets entre les nombres au-delà de cent ou non ? Certains sites affirment que oui alors que d’autres….

Ex. :

Trois-cent-dix ou trois cent dix ?
mille-neuf-cent-quatre-vingt(s) (faut-il d’ailleurs un s ici ?) ou mille neuf cent quatre-vingts ?

Merci !

Wapiti Membre actif Demandé le 8 août 2019 dans Général

3 réponse(s)

Depuis les rectifications orthographiques de 1990, on peut mettre des tirets partout (ça simplifié drôlement).
Avant, on ne mettait les tirets que pour les numéraux inférieurs à 100 ET qui ne comportent pas de Et.
Quatre-vingts
Quatre-vingt-deux
Cinquante et un
Vingt et cent prennent un S quand ils sont multipliés et non suivis d’un autre nombre.
Attention, million et milliard ne sont pas des nombres mais des noms communs.
Deux cents millions.
On peut même mettre des tirets.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2019

Joelle, votre dernière phrase me fait venir une question : diriez-vous que les trois écritures suivantes sont correctes : deux cents millions, deux-cents millions (en appliquant les rectification à deux-cents mais en considérant millions comme un nom), deux-cents-millions (en appliquant les rectifications à tout le nombre) ? Dans ce dernier cas, le ‘s’ à deux-cents ne pourrait-il pas (ou ne devrait-il pas) être supprimé puisque l’ensemble est considéré comme un seul nombre dans lequel cent est suivi d’une autre partie ?

Wapiti, pour répondre à votre dernière question, si 1980 est un adjectif numéral cardinal (dénombrant quelque chose), il faut bien mettre un s à quatre-vingts : ce livre contient mille neuf cent quatre-vingts pages ; s’il s’agit d’un numéro d’ordre (notamment d’une année), il ne faut pas mettre de ‘s’ : j’ai lu ce livre jusqu’à la page cent quatre-vingt, cet acteur est né en mille neuf cent quatre-vingt (idem bien sûr pour quatre-vingts : cette propriété fait quatre-vingts hectares — prononcer zectare –, je l’ai achetée dans les années quatre-vingt).

le 8 août 2019.

Super ! Un grand merci !

Wapiti Membre actif Répondu le 8 août 2019

Réponse à la question de Christian (v. notamment le 3°) :

  La règle (non obligatoire mais recommandée, et approuvée par l’Ac.) indique p. 12 des R.O. publiées au J.O. du  6 décembre 1990  :

« 1. Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l’année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente- deux et deux-cent-soixante-et-onze,  il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs. (Voir Analyse 1.) »

  Généralement, on considère que million et milliard  ne sont pas des numéraux au sens du 1 ci-dessus mais des noms et  que donc la R.O. visée  à ce 1 ne peut pas s’appliquer (pas de trait d’union avant et après million et milliard  : deux millions trois-mille, deux millions cent . Cf.  Le Bon usage actuel, le  Grevisse de l’étudiant, etc.

3°    Toutefois,  certains correcteurs orthographiques et grammaires considèrent que million et milliard sont des noms numéraux et qu’on peut les écrire en employant le trait d’union. Cette  opinion , bien que minoritaire,  ne semble pas pouvoir être rejetée. D’ailleurs, comme je l’ai indiqué, Le Petit bon  usage (2018,  p. 151)  précise : « Sans recommander cet usage, on ne le considérera pas comme fautif :  un -million-cent euros, cinq-millions-deux-cent-mille voyageurs, etc. »

Puisque ces correcteurs et grammaires paraissent considérer million et milliard comme des nombres (des numéraux cardinaux),  il convient de leur appliquer  la fameuse règle (arbitraire !) selon laquelle  vingt et cent multipliés prennent un quand ils terminent le numéral cardinal., ce qui donnerait, selon les correcteurs et ouvrages en question,  par ex., deux-cent-millions.

Bien entendu, les deux autres graphies (cf. la réponse de Christian) restent correctes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2019