Ecriture des nombres

Bonjour, cette questions est davantage une question de typologie mais je pense que certains d’entre vous aurons des réponses à apporter.

Que pensez-vous de l’utilisation de la div (tiret -) pour les nombres écrits en toutes lettres. Est-ce qu’on doit la placer entre chaque mots ? (Ex. Mille-neuf-cent-quarante-huit)

Merci et bonne journée

Patmos Érudit Demandé le 25 janvier 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour.
Nous utilisons le tiret uniquement pour les dizaines à l’exception des numéraux cardinaux un et onze ( vingt et un/ soixante et onze ). Toutefois, on écrit quatre-vingt-un/ quatre-vingt-onze.

Mendiantcravaté Maître Répondu le 25 janvier 2022

Bonjour,

« Orthographe des nombres en lettres

Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu’on lie par un trait d’union les éléments inférieurs à cent, à moins qu’on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre-vingt-dix-huit, mais elle a vingt et un ans.

Cependant, il est également possible, en accord avec les Rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française et parues au Journal officiel du 6 décembre 1990 (partie II), de lier par un trait d’union tous les éléments qui composent le nombre, sans exception. On écrira donc tout aussi bien : elle a cent-trois ans ; elle aurait cent-quatre-vingt-quatre ans ; quatre-mille-deux-cent-quatre-vingt-dix-huit ; elle a vingt-et-un ans.  [Nouvelle orthographe facultative]

[C’est censé être une simplification ; mais certains enseignants ayant  conservé l’ancienne orthographe, d’autres ayant adopté la nouvelle et les derniers ayant appris et apprennent les deux, on peut se demander si c’est une mesure simplificatrice…]

Vingt et cent se terminent par un s quand ils sont précédés d’un nombre qui les multiplie, mais ils restent invariables s’ils sont suivis d’un autre nombre ou de mille. On dira ainsi : deux cents euros mais deux cent vingt euros ; quatre-vingts hommes mais quatre-vingt-deux hommes. Ils restent également invariables lorsqu’ils sont employés comme adjectifs numéraux ordinaux : page deux cent ; page quatre-vingt ; l’an mille neuf cent.

En revanche, vingt et cent varient devant millier, million, milliard, qui sont des noms et non des adjectifs numéraux : deux cents millions d’années ; trois cents milliers d’habitants.

Mille (ou mil) est toujours invariable : cinq cent mille euros. »
[ Les milles marin et aérien sont variables.]

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 janvier 2022

merci pour vos réponses.  C’est très clair. Bonne soirée.

Patmos Érudit Répondu le 25 janvier 2022