Ecriture des mesures en lettres

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières concernant l’écriture des nombres, et particulièrement des mesures. Je sais que dans les textes littéraires les nombres doivent être écrits en toutes lettres,  et qu’il en va de même pour les mesures. Tant que ce sont des chiffres ronds, tout va bien. Seulement, comment écrire en lettres, de façon élégante, « 3,6 km » ou « 9,2 m » ? Bien entendu, il y aurait moyen d’écrire « trois mille six cents mètres » pour le premier exemple (et encore, selon les contextes, cela fait moyen), mais qu’en est-il pour le deuxième ?

D’avance, merci pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 27 février 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bannir par principe tous les nombres écrits en chiffres au titre d’un ouvrage littéraire est excessif.  Il en existe des exemples partout et l’on serait bien mal avisé de systématiquement écrire en lettres dates, heures, latitudes et autres quantités physiques.
La typographie est un art d’exécution, pas une série de considérations théoriques stériles. On adapte le choix de ses caractères au genre de l’ouvrage et à son contenu. C’est souvent plus l’éditeur qui tranche que l’auteur. Si l’ouvrage ou le passage contient de nombreux éléments chiffrés, de nature plutôt technique, pour des quantités importantes ou complexes, il est de bons sens d’utiliser des chiffres. Certains passages de Jules Verne deviendraient illisibles sans cela. Inversement, une mention isolée  ou sans vrai caractère arithmétique amènera l’écriture en lettres (typiquement l’âge d’un personnage ou une durée dans un roman).
L’apparition de fractions est l’un des éléments conduisant à utiliser des chiffres, surtout s’il y en a plusieurs.  Mais si vous y tenez, vous pouvez aussi écrire « trois kilomètres et six-cents mètres » ou « neuf mètres et vingt centimètres ».
N.B. Ne pas oublier que le nombre en chiffres est séparé de l’unité (symbole invariable) par une espace insécable.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 février 2019

Merci beaucoup pour ces explications =)

juju14 Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2019