Ecrit-on : « Procurez-les vous » ou « Procurez les vous » ?

Georges Débutant Demandé le 8 septembre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

I ─Si un impératif sans négation a deux pronoms compléments d’objet l’un direct, l’autre indirect, on place le complément d’objet direct le premier.  Ne pas oublier les traits d’union.

Dites-le-moi.

Vous devez donc écrire : Procurez-les-vous.

II─ Mais si l’impératif est négatif le pronom complément d’objet indirect se place le premier. Dans ce cas pas de trait d’union.

Ne me le répétez pas.

Toutefois lui et leur font exception :

Ne  le lui dites pas ─ Ne le leur dites pas

III─Avec un mode autre que l’impératif quand le verbe a deux compléments direct ou indirect, c’est le complément indirect qui se place en premier sauf avec lui et leur. Dans ce cas pas de trait d’union.

Tu me le dis
Nous le lui dirons.

Testez-vous

czardas Grand maître Répondu le 8 septembre 2017