écrit-on « elle les a sentis se rapprocher » ou « senti »

Bonjour,

je n’avais pas d’hésitation et j’écrivais « elle les a sentis se rapprocher » mais on m’a mis le doute dans l’esprit en ma parlant du fait sue le sujet de se rapprocher était le COD de sentir et qu’en conséquence, il ne fallait pas accorder.
Dois-je persister dans mon idée initiale ou suivre la deuxième voie qui, je l’avoue, me paraît hasardeuse 😀 ?

Merci à tous,

Veronikan.

veronikan Amateur éclairé Demandé le 12 janvier 2021 dans Accords

3 réponse(s)

elle les a sentis se rapprocher :
Sujet : elle
verbe : a senti
COD : les (elle a senti quoi ? « les »)
On accorde bien le participe passé « sentis » avec le COD placé avant ; de plus, ce COD fait bien l’action du verbe à l’infinitif « se rapprocher » et c’est bien la seconde raison pour accorder. Regardez la règle du participe passé suivi d’un infinitif.
Vous aviez donc raison, mais on peut vous donner des précisions si vous avez besoin d’éléments pour convaincre votre contradicteur.

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2021

Bonsoir Joëlle, je n’avais pas vu que vous aviez déjà répondu.  🙂

le 13 janvier 2021.

Bonsoir,

C’est vous qui avez raison. On écrira Elle les a sentis se rapprocher (ou bien  Elle les a senties se rapprocher s’il  s’agit uniquement de femmes qui se rapprochaient).   En effet,  il faut accorder le PP avec le C.O.D. antéposé (ici les) qui fait l’action exprimée par l’infinitif (ici se rapprocher).
Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2021

Un grand merci à tous les deux ! Je suis rassurée…

Veronikan

veronikan Amateur éclairé Répondu le 13 janvier 2021