Ecrit-on deux mille deux cent vingt ou deux mille deux cent vingts Y-a-t-il une règle disant que vingt prend un S à la fin d’un nombre ?

Y-a-t-il une règle disant que vingt prend un S à la fin d’un nombre?

Ecrit-on : deux mille deux cent vingt ou deux mille deux cent vingts.

Cette règle existe -t-elle depuis la nouvelle réforme de 2016?
Ma petite fille est en CM1  et un dilemme se pose .

annick Débutant Demandé le 18 octobre 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Votre question : deux mille deux cent vingt, « s » ou pas  ?  Attention, dans cet exemple, le nombre « vingt » n’est pas multiplié par « cent  » mais il est ajouté à ce nombre :
c’est 2200 + 20 = 2220, donc pas de « s » à vingt. Voir les règles en 2)

Les numéraux composés peuvent être systématiquement reliés par des traits d’union : deux-mille-deux-cent-vingt

1) Il n’y a pas de rectification orthographique concernant le nombre vingt ou le nombre cent (les seuls à varier en prenant un « s » dans certains cas). Voici, si cela vous intéresse, les points de la « nouvelle orthographe » recommandée.

https://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf

2) Voici les règles :
==> « Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu’il est suivi d’un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) :

La société compte quatre-vingts salariés.
mais
Tous les manteaux sont soldés à quatre-vingt-dix-neuf euros.

==>Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d’un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) :

Deux cents personnes sont attendues. mais
Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.

3) Devant « millier », « million », « milliard », qui sont des noms, le « s » du pluriel subsiste toutefois

Ce club de foot réputé a un budget de quatre-vingts millions d’euros.
Ce film a rapporté deux cents millions de dollars.

joelle Grand maître Répondu le 19 octobre 2016

Bonsoir Annick,

La réforme de l’orthographe n’a pas modifié l’accord de vingt et de cent quand il est multiplié :

• On écrit « quatre-vingts » (il s’agit de quatre fois vingt), mais « cent-vingt »  (il s’agit de cent plus vingt).
• Mais  si l’ensemble est suivi d’un autre numéral,  il perd son « s » :  « quatre-vingt-deux ».

Les mêmes règles s’appliquent à cent.
Deux-cents (deux fois cent, sans autre numéral) mais deux-cent-deux ou deux-cent-vingt (deux fois cent, mais suivis d’un autre numéral).

La seule modification apportée par la réforme à ce sujet est qu’elle préconise désormais l’utilisation du trait d’union entre tous les termes d’un nombre.

Vous écrirez donc : « deux-mille-deux-cent-vingt » (« deux mille deux cent vingt » reste admis, mais toujours sans -s à vingt, avant comme après la réforme).

Pour l’accord de vingt : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/«-vingt-»-ou-«-vingts-»

Pour l’accord de cent : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/«-cent-»-ou-«-cents-»

Evinrude Grand maître Répondu le 19 octobre 2016

Bonjour,

La prononciation devrait vous aider à résoudre cette question.
On dit :
Vingt T-hommes
Quatre-vingts Z-hommes
Cent vingt T-hommes
Deux cent vingt T-hommes
Mille deux cent vingt T-hommes

czardas Grand maître Répondu le 19 octobre 2016

Bonjour Annick,

Vingt (20) est invariable, quelle que soit sa place.

En revanche, quatre-vingts (80) peut prendre la marque du pluriel ou non.

Les règles qui suivent concernent uniquement quatre-vingts, et non vingt.

Il est au pluriel lorsqu’il termine le nombre :

    • • Cent-quatre-vingts (180)
    • • Deux-mille-quatre-vingts (2080)
    • • Quatre-vingts (80)

Il est également au pluriel lorsqu’il est suivi de : Millions, Milliards, Billions, etc.

                      • Quatre-vingts millions deux-cent-trente (80 000 230)

Il est au singulier dans les autres cas :

    • • Quatre-vingt-deux (82)
    • • Quatre-vingt-treize (93)
    • • Deux-cent-quatre-vingt-mille (280 000)
    • • Quatre-vingt-mille (80 000)

Faites attention aux exceptions suivantes :

a) Il reste au singulier lorsqu’il est utilisé pour décrire le numéro de quelque chose.

    • Nous devons faire l’exercice de la page quatre-vingt.  (… page « numéro » 80)
    • Nous sommes installés dans la chambre quatre-vingt. (… chambre « numéro 80 »)

b) Il est au pluriel quand on l’utilise en tant que nom. (rare)

    • • Quatre-vingts a des règles d’écriture infernales.

Bonne journée !

JackIsJack Maître Répondu le 19 octobre 2016

• Deux-milles-quatre-vingts (2080)

• Quatre-vingt-millions (80 000 000)

Attention!

Mille est  invariable. Soixante-treize mille ; six mille neuf cents.

Million est un nom et prend la marque du pluriel.

Il faut écrire : quatre-vingtS millions ( avec un S à vingt et pas de trait d’union entre vingt et million)

Il en va de même pour milliard : sept centS  milliards

le 19 octobre 2016.

Bonjour

jackjack dit : Il est pluriel quand on l’utilise en tant que nom.

Avez-vous un exemple à me proposer ?

le 19 octobre 2016.

« Vingt est invariabble quelle que soit… »
Je ne pense pas que ce soit une règle de base, car tantôt il est au singulier, tantôt il est au pluriel selon sa place.

Je crois qu’il faut s’en tenir aux règles très clairement expliquées par joelle.

jackjack, vous dites « Il est au pluriel quand on l’utilise en tant que nom  (rare) »
Je suis forcé de vous contredire : vingt  est invariable quand il est employé comme nom, et son emploi n’est pas rare, il est fréquent :
Système de base vingt.
Le numéro vingt.
J’ai eu un vingt en français.

En ce qui concerne cent, pris comme nom, il peut être invariable ou non :
• invariable :
Les multiples de cent.
Soixante pour cent des électeurs ont voté pour lui.
• variable :
Gagner des mille et des cents.

le 19 octobre 2016.

Jean Bordes :

1) Quelle que soit

Désolé, oui, merci !

2)  Quatre-vingts prends un « s » lorsqu’il est utilisé en tant que nom, en excluant le cas où il désigne un ensemble numéroté.

Attention, il ne faut pas confondre sa forme de substantif masculin (rare) et celle d’adjectif numéral ordinal. C’est la différence que je souhaitais souligner.

N.B. : Je parle de « quatre-vingts » de non de « vingt ».
J’apporte une correction à mon message pour enlever cette ambiguïté.

Czardas :

1) Mille invariable.

En effet, j’ai posté tôt ce message. Au temps pour moi !

2) Les règles avec Millions, Milliards, etc.

Désolé également, je vais corriger.
Malgré mon étude approfondie du sujet, cette règle m’a échappé.
Merci.

le 19 octobre 2016.

Estudiantin :

Vous trouverez des exemples à la définition « II-a » de cette page :

http://www.cnrtl.fr/definition/quatre-vingts

le 19 octobre 2016.

Malgré mon étude approfondi du sujet, cette règle m’a échappé.

Il fallait creuser davantage.

le 19 octobre 2016.

Vous ignorez les efforts que m’ont coûté certains sujets pour faire cette assertion 🙂

le 19 octobre 2016.

Jackjack le fait de participer c’est déjà bien ! Tu te défends pas mal non plus,et
puis au moins tu as le mérite de t’interroger .

le 19 octobre 2016.

Ma remarque portait sur l’accord de «approfondi»
Comme le «e» a été omis  cela m’a semblé manquer de « profondeur» c’est la raison pour laquelle j’ai ajouté la suite.
Réflexion plaisante.

Un conseil:

Avant de proposer une réponse, lisez attentivement ce que les autres ont écrit avant vous.

le 19 octobre 2016.

JacklsJack, tout d’abord excusez-moi d’avoir écorché votre nom ou votre pseudo, avec ma loupe c’est déjà mieux.

Effectivement, j’avais en tête vingt et non quatre-vingts.

En revanche, vous dites « vingt est invariable quelle que soit sa place ».
Je vous avais fait une remarque, car je pense que votre réponse est mal formulée : vingt n’est pas invariable « quelle que soit sa place », mais il varie ou non selon sa place.

Amicalement.

le 19 octobre 2016.

Jean bordes :
Vous êtes tout excusé 🙂
Pour l’invariabilité de « vingt », je me réfère uniquement au dictionnaire dans la mesure où « Vingt » et « Quatre-vingts » sont deux entrées distinctes.  Je ne vois pas l’intérêt de lier les deux, hormis pour la question étymologique.
J’ai précisé entre parenthèses le numéro 20 à coté de vingt pour enlever toute ambiguïté sur : graphie / nombre.

Estudiantien, czardas : merci à vous deux.

le 19 octobre 2016.

C’est le « quelle que soit sa place » qui m’a gêné.
En effet, les dictionnaires disent qu’il est invariable, mais ils ne disent pas « quelle que soit sa place ».
Les ouvrages de grammaire précisent bien le contraire.
Il faut être précis.

En toute amitié.

le 19 octobre 2016.

Il est invariable, autrement dit : son écriture ne dépend d’aucune variable (sujet, place dans la phrase,…).

Désolé, je suis têtu.

Les ouvrages de grammaire parlent de la graphie vingt, que l’on retrouve bien dans quatre-vingts.
Je parle de vingt en tant que nombre, qui est aussi différent de 80 que de 30 ou 40.

Je trouve plus intéressant d’expliquer l’écriture des nombres à l’aide des nombres plutôt que des formes.
Ce n’est pas habituel, mais il fallait bien que je me différencie des trois précédentes réponses. 🙂

le 19 octobre 2016.

En grammaire, les mots invariables sont ceux qui ne comportent pas de modifications flexionnelles*.
Par exemple, les prépositions, les conjonctions, les adverbes sont invariables.

* Une langue flexionnelle est, en typologie morphologique, une langue dans laquelle les mots  changent de forme selon leur rapport grammatical aux autres mots, dans une phrase.

La vache broute dans la prairie.
Les vaches broutent dans la prairie.

Si donc vingt était invariable on devrait écrire :

Vingt hommes
et
Quatre-vingt hommes

or d’après les règles grammaticales on doit écrire :

Quatre-vingts hommes.

Vingt subit une modification flexionnelle donc il est variable.

le 19 octobre 2016.

Dans la mesure où au moins un dictionnaire sérieux s’accorde avec mon propos (L’adjectif numéral Vingt est invariable), je me permet de conserver cette version.
Je comprends votre analyse, et si l’occasion m’était laissée, j’aurai volontiers accepté de continuer le débat. Notamment dans votre citation, un terme me pose problème : le terme ‘mot’.  Est-ce une entrée dans le dictionnaire ? Une unité de sens ? Une unité de fonction grammaticale ? Une unité de règle grammaire ? Cela ouvre la voie à une discussion trop longue pour continuer ici dans ce commentaire. Amicalement, bonne journée.

le 21 octobre 2016.