Ecrit-on « des domaines d’étude » ou « des domaines d’études » ?

Répondu

Bonjour, et merci par avance !

J’essaie de rédiger mon CV, et je me demande si « étude » prend un « s » quand on écrit « des domaines d’étude[s] ». Pourriez-vous éventuellement me repréciser la règle qui s’applique dans ce cas ?

Merci beaucoup.

AgatheR Débutant Demandé le 20 février 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Salut
les deux propositions sont possibles selon le sens  qu’ on attribue  au mot étude? alors est ce que vous  parlez d’ une seule  ou plusieurs études ?

bg Érudit Répondu le 20 février 2020
Meilleure réponse

Bonjour,

Il n’y a pas de règle a priori, il faut passer par le sens. On peut voir par exemple l’article de la BDL sur cette question.

Il faudrait avoir plus de contexte pour pouvoir décider s’il faut mettre ou non un pluriel à étude.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 20 février 2020

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses.

Je voulais lister les différentes matières que j’ai pu étudier pour obtenir mon diplôme.

Je crois donc, qu’il y aura un « s ».

Merci encore !

AgatheR Débutant Répondu le 24 février 2020

Bonjour,

De rien ! 🙂

Hmmm, là encore, il me semble que l’on a le choix :

domaines d’études = les domaines que j’ai abordés durant mes études.
domaines d’étude = les domaines que j’ai étudiés (mon étude a porté sur ces domaines).

le 25 février 2020.