Ecrit-on « cent litres d’eau polluée » ou « cent litres d’eau pollués »?

En effet, on écrit « Cent litres d’eau ont été pollués. »

ThierryV Débutant Demandé le 26 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Les deux sont possibles, mais le sens n’est pas équivalent :

Cent litres d’eau polluée = de l’eau polluée en une quantité de cent litres.
Cent litres d’eau pollués = cent litres d’eau qui ont été pollués.

marcel1 Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Dans votre phrase, vous avez déjà choisi car vous avez écrit « ont été », donc il faut forcément accorder au pluriel.
Ce n’est pas : « cent litres d’eau a été polluée« , ou « beaucoup d’eau a été polluée« .

Plus généralement, voici la règle : pour cent litres d’eau polluée ou pollués
L’adjectif ou le participe passé qui suit un complément du nom s’accorde selon le sens soit avec le premier nom, soit avec le second.
Il faut considérer la totalité de la phrase : qu’est-ce que vous souhaitez qualifier de pollué ? l’eau ou les cent litres ? Il me semble que les deux peuvent aller, sauf que là vous insistez sur la quantité, donc accorder avec cent litres ne me paraît pas illogique.

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Pour ma part, sauf dans la version passive :
« Cent litres d’eau ont été pollués »
Dans tous les autres cas c’est l’eau qui est polluée pas les cent litres.
Tout comme le fromage est rapé !
« Cent grammes de fromage râpé », « cent litres d’eau polluée »
« Cent litres d’eau polluée »

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Comme souvent, il faut plus de contexte pour pouvoir bien décider.

Ajoutez 500 grammes de fromage râpé.
Des kilos de fromage (qui ont été) râpés par erreur ont été détruits.

Avec « notre » eau : j’ai une bassine d’eau polluée, j’en prélève 10 millilitres > Les 10 millilitres d’eau polluée que j’ai prélevés/prélevée vont être analysés rapidement.

J’ai une bassine (de 5 litres) d’eau non polluée, je verse un hydrocarbure, j’obtiens 5 litres d’eau polluée/pollués > 5 litres d’eau qui a été polluée par l’hydrocarbure que j’ai versé / 5 litres d’eau qui ont été pollués par l’hydrocarbure que j’ai versé.

le 27 novembre 2022.

Ici, il me semble parfaitement illogique d’accorder avec « cent litres », ça n’a pas de sens.
C’est l’eau qui est polluée, pas les litres. Vous n’écririez pas « Un centilitre d’eau pollué « , n’est-ce pas ?
D’ailleurs, si l’on enlève de la phrase « ont été / a été », on écrira :
Cent litres d’eau polluée / Cent tonnes de viande avariée (ce ne sont pas les tonnes qui sont avariées) / Cent heures de travail acharné (ce ne sont pas les cent heures qui sont acharnées)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 novembre 2022

Oui, mais on ne peut pas dire Cent heures de travail ont été acharnées / Le travail a été acharné par centaines d’heures / Des centaines d’heures en ont été acharnées ; alors que l’on peut dire Cent litres d’eau ont été pollués / L’eau a été polluée par centaines de litres / Des centaines de litres en ont été pollués.

le 27 novembre 2022.