Écrire une date tout en chiffres.

Bonjour,

En Belgique, quelle est la règle typographique pour écrire une date tout en chiffres (ordre et ponctuation) ?

2 réponse(s)

Il est difficile de répondre de France, pays où diverses habitudes coexistent déjà (JJ/MM/AA, JJ.MM.AAAA) mais où au moins la mention du jour précède régulièrement celle du mois.
Comme vous le savez sans doute, les anglo-saxons intervertissent le mois et le jour ce qui crée parfois d’ubuesques erreurs si la traduction n’est pas faite (cf. le célèbre 11 septembre qui s’écrit 9/11).
Le mieux est donc de vous référer aux organes de presse de référence locaux comme Le Soir par exemple qui choisit  régulièrement le format JJ/MM/AAAA (notes, tableaux) mais donne la priorité à l’écriture en lettres pour le nom du mois dans les textes mêmes.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 mai 2024

Il n’y a pas de spécificité belge sur ce point.
— l’ordre est « jour mois année », comme partout sauf aux États-Unis
— ne pas abréger l’année, ne pas ajouter de « 0 » devant les nombres à un chiffre
— en France, le manuel édité par l’Imprimerie nationale ne propose que le trait d’union comme séparateur : 15-2-1963
— le cours de typographie de Gérald Purnelle à l’université de Liège (Belgique) ne propose également que le trait d’union comme séparateur : 10-12-1999
Dans quel cadre voulez vous écrire une date à la belge ?

CParlotte Grand maître Répondu le 6 mai 2024

Je vous remercie pour votre réponse.

C’est pour un cadeau personnalisé (une boîte à souvenirs) que je souhaite offrir à l’occasion d’un baptême.

le 6 mai 2024.