Ecrire les chiffres de l’âge

Bonjour,

Dans un texte littéraire, doit-on systématiquement écrire les chiffres de l’âge en lettres, ou y-a-t-il une autre règle ?

Merci de vos réponses !

voconces Amateur éclairé Demandé le 14 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

La BDL indique :

« Textes juridiques et littéraires

Les nombres s’écrivent en lettres dans les textes juridiques. C’est aussi souvent le cas dans les textes littéraires ainsi que dans certains écrits solennels, dont les invitations. (Pour en savoir davantage sur l’usage consistant à répéter un nombre en chiffres entre parenthèses après l’avoir écrit en lettres, vous pouvez consulter l’article Répétition des nombres en chiffres ou en lettres.)

Exemples :

–  Fait à Alma, le cinquième jour du mois de juin deux mille quatre.

–  Vous êtes invités à une réception le trente et un décembre deux mille vingt-deux à vingt heures.

–  Le cadastre quarante-deux mille neuf cent soixante-quinze (42 975) appartient à monsieur Alexis Lebeau.

–  La classe de l’institutrice comptait vingt-quatre enfants tous âgés de huit à dix ans. »

Qu’on ait choisi les lettres ou les chiffres, il faut se tenir au choix qu’on a fait, par ex. dans le même roman.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mars 2020

Et une nouvelle fois, merci !

voconces Amateur éclairé Répondu le 14 mars 2020