Écrire « le génocide arménien » ou « le Génocide arménien » ?

Faut-il écrire « le génocide arménien » ou « le Génocide arménien » pour évoquer le génocide des Arméniens par les Turcs ,  l’évènement historique ? Pourquoi ? Merci de vos réponses.

Jgk Débutant Demandé le 9 octobre 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Sauf rares exceptions, les évènements historiques ne prennent pas de majuscule à leur premier déterminant : guerres, batailles, crises, traités, etc. restent en minuscules. Donc : le génocide arménien.

Les exceptions viennent de quelques cas où le terme est employé sans ambigüité avec une valeur absolue : l’Occupation, la Résistance, la Grande Guerre, le Moyen Âge, l’Antiquité. Dès qu’un qualificatif s’y adjoint, elles reprennent une valeur relative et la minuscule : l’occupation de la France par les Allemands.

Un ouvrage aussi plaisant que de référence est La majuscule, c’est capital  de J.-P. Colignon (désolé, c’est du livre papier, je n’ai pas de lien électronique).

Chambaron Grand maître Répondu le 9 octobre 2015