Écrire en majuscule(s) / Il t’a pris(e) d’un coup

Répondu

Bonjour,

J’ai trois points à soumettre

1) Faut-il mettre un (s) à majuscule ?
– Écrire en majuscule(s)
– Ce texte est écrit en majuscule(s)

2) Faut-il accorder le PP « pris » s’il s’agit d’une fille ? L’accord sonne mal à l’oral
– Cela t’a pri(s) d’un coup de te mettre au sport

3 Faut-il écrire les mots entre les noms en majuscule ?
– Macron et Le (ou le) Pen était au second tour
– Miterrand et Giscard D’(ou d’) Estaing y était auparavant

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 21 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) Il est usuel d’écrire en majuscules au pluriel puisqu’on sous-entend en lettres majuscules et qu’il y a plusieurs lettres, cependant on le rencontre presque aussi fréquemment au singulier (le Petit Robert le donne au pluriel). Notez qu’il s’agit d’un abus de langage car en toute rigueur on devrait dire en capitales.

2) oui, même dans ce sens, prendre est transitif donc t’ est le COD : Cela t’a prise d’un coup

3) dans les noms propres commençant par un article, celui-ci est mis en majuscule donc Le Pen ; la particule de reste par contre en minuscule donc Giscard d’Estaing. Et Mitterrand s’écrit avec deux ‘r’ et deux ‘t’… 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 21 mars 2018

Merci beaucoup pour votre réponse Christian.
Oups, je suis désolé pour Mitterrand 😊
Juste une remarque pour le point 2.
– Cela t’a pris(e) d’un coup de te mettre au sport
Êtes-vous certain qu’en ce sens « pris » est transitif ? J’ai l’impression que l’on dit :
– Cela t’a pris (à toi) de te mettre au ..

le 21 mars 2018.

puis on peut dire :
– Cela lui a pris d’un coup de ..
– Cela leur a pris d’un coup ..
En ce sens, je pense qu’il s’agit d’un coi. Qu’en pensez-vous ?

le 21 mars 2018.

Tony, en lisant vos commentaires (notamment le deuxième) j’ai été pris d’un doute car il est vrai qu’on entend généralement qu’est-ce qui lui prend (et non pas qu’est-ce qui le prend), ce qui tendrait à faire penser que le pronom est un COI et non un COD et contredirait l’accord du PP. Pour en avoir le cœur net j’ai vérifié dans le Petit Robert qui place cette expression sous :

II – Verbe transitif : agir de façon à avoir, à posséder.
[…] 9. (sensation, sentiment) Saisir (qqn), faire sentir à (qqn). Les douleurs la prirent brusquement. Être pris de vertiges — fam. Qu’est-ce qui vous (te) prend ?  (se dit à une personne dont l’attitude est inattendue ou déplacée).

Il semblerait donc que les pronoms soient bien COD et que l’expression pourtant très courante Qu’est-ce qu’il lui a pris ? soit fautive, la formulation correcte serait qu’est-ce qui l’a pris(e) ? Mais j’avoue que cela me laisse perplexe, peut-être quelqu’un pourra-t-il apporter un éclairage complémentaire sur ce sujet…

……………………………………………………..

Finalement je reviens moi-même sur le sujet avec une discussion que je viens de trouver ici et dont la conclusion était que le pronom peut être considéré aussi bien comme COD que comme COI, je pense que les références qui y sont citées sont assez convaincantes… 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 21 mars 2018

Merci pour votre recherche approfondie Christian. 😊
En effet, il semblerait que les deux soient possibles. C’est convaincant !
Cependant, s’il est « suivi de « faire » il reste bien invariable.
– Qu’est-ce qui vous a pris de faire ça
(Il s’agit de deux filles)
C’est bien invariable du fait de l’infinitif « faire n’est-ce pas ?

le 21 mars 2018.

Non, le choix d’accorder ou pas le PP (puisqu’on sait maintenant qu’on peut choisir 😉 ) ne dépend pas de ce qui suit Qu’est-ce qui vous a pris(e). Ici de faire ça (ou de vous mettre au sport, etc.) n’est pas complément de pris, il s’agit d’une proposition subordonnée complétive de la proposition principale (dans son ensemble), analogue à Tu es fou de dépenser autant ou Qu’est-ce que tu attends pour démarrer la voiture ?

En fait, maintenant que nous savons que le pronom peut être considéré comme COD ou comme COI, je pense finalement qu’il est préférable (car plus usuel) d’opter pour le COI et donc de ne pas accorder le participe. Comme vous le disiez dans la question initiale, Cela t’a prise de te mettre au sport, bien que correct grammaticalement, « sonne » mal à l’oreille…

le 21 mars 2018.