écrire des nombres en lettres

Répondu

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les règles relatives à l’écriture en toutes lettres de nombres suivants et également si ma proposition est correcte :

700 321 euros : sept cent mille trois cent vingt et un euros (pourquoi 21 sans tiret ?)
480 000 000 : quatre cent quatre-vingts millions (pourquoi quatre-vingts avec un « s » ?)

Merci !

Emmabulinka Débutant Demandé le 6 novembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Emmabulinka.

1- Sept cent mille trois cent vingt et un euros : les nombres composés jusque cent prennent un trait d’union sauf s’il y a « et ».

Mais selon les « rectifications de l’orthographe » de 1990, on peut lier tous les éléments qui composent un nombre, sans exception :  sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un euros.

2- Quatre cent quatre-vingts millions.

Vingt et cent prennent un s quand ils sont précédés d’un nombre qui les multiplie et qu’ils ne sont suivis d’aucun nombre.
Quatre-vingts mais quatre-vingt cinq.

PhL Grand maître Répondu le 6 novembre 2018

Bonjour,
Je me permets un ajout à la réponse de PhL : millier, million, milliard, .. ne sont pas des nombres, ainsi dans « quatre-vingts millions », « quatre-vingt » n’est pas suivi d’un nombre !

AngelTears Érudit Répondu le 6 novembre 2018