Écouter

Bonjour!Est-ce que vous pourriez m’expliquer?

Pourquoi on utilise l’article partitif dans ces phrases

jécoute du jazz/jécoute du Rihanna

lana96 Débutant Demandé le 29 septembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Le partitif est un déterminant utilisé pour introduire une réalité non quantifiable ou abstraite plutôt inanimée : pour du jazz, c’est comme du sucre.
Pour « du Rihanna », ou « du Mozart », c’est un raccourci (ellipse ?) un peu familier, mais cela reste correct. Pour un écrit plus soigné, « j’écoute la musique de Mozart/ les chansons de Rihanna ».

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2023

On a là des métonymies qui, si elles sont un écart par rapport à la norme, ne sont pas familières pour autant. Les métonymies sont des faits de langue très fréquents. Paris s’éveille – la salle applaudit – j’ai acheté une porcelaine – il a écrit un papier – etc.

le 30 septembre 2023.

merci pour métonymie, je voyais plutôt un petit relâchement pour citer led compositeurs ou les artistes…
Le partitif est plutôt réservé aux choses ou aux abstractions. Est-ce que vous écririez ainsi dans un écrit soigné ?

le 30 septembre 2023.