Ecouté raconter

Répondu

Cette phrase est -elle bonne.

 » Des histoires qu’il a écouté raconter  »

Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 19 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Bien que les deux verbes écouter et entendre signifient « percevoir par l’ouïe» la différence qui oppose ces deux verbes est fondamentale. Ces deux verbes ne sont pas interchangeables.

Entendre est un acte passif. La personne qui entend  perçoit des sons  auxquels elle ne porte pas d’intérêt particulier.

Écouter  est une démarche active . La personne qui écoute prête son attention sur les sons qu’elle désire percevoir.
Quand  une personne écoute,  elle est attentive à ce qu’elle entend.

J’entends tous les matin le roucoulement des tourterelles.
J’écoute avec ravissement le chant mélodieux de ce chardonneret.

Quant aux phrases que vous proposez, je n’y trouve rien à dire : elles sont correctement rédigées.

Les histoires* qu’il a écouté raconter par son père.
La musique qu’il a écouté jouer par cet orchestre.
Les airs d’opéra qu’il a écouté chanter par ce ténor.

*  Histoire pris dans  le sens de bruit, rumeur, nouvelle, potin se construit avec le verbe entendre.

Tu as écouté/entendu la nouvelle ? Mon frère va se marier !

Monsieur Martin aime écouter/entendre de la musique classique.

Jécoute/entends la radio tous les matins.

Le téléphone fonctionne mal, je ne vous écoute/entends pas bien.

czardas Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

En effet, si le participe passé est suivi d’un infinitif, il faut s’assurer que le COD même placé avant (des histoires) fasse l’action de l’infinitif.
Or, les histoires ne racontent pas…
Vous faites bien de ne pas accorder le PP « écouté »

Les histoires que j’ai écouté raconter étaient belles.
Les conteurs que j’ai entendus conter étaient passionnants. (puisque les conteurs content)

joelle Grand maître Répondu le 19 septembre 2018

Bonsoir
Elle  est bonne et elle n’est pas bonne.
Tant qu’on n’en sait pas davantage que ce qui est écrit, personne ne peut dire s’il faut « les » ou « des », s’il faut  » écouté  » ou  « entendu ».

Brad Grand maître Répondu le 19 septembre 2018

Si elle est bonne comment peut -elle être pas bonne ?

 » Les ( des ) histoires qu’il a écouté raconter par son père «
 » Les ( des ) histoires qu’il a écouté raconter quand il était enfant «
C’était un peu dans ce sens ma phrase.
J’ai un doute sur la syntaxe.

le 19 septembre 2018.

Eh bien voilà, vous y êtes, Estudiantin.
– que vous mettiez « les » ou « des »… histoires  qu’il a écouté raconter par son père, la phrase reste incomplète. Ce n’est pas sans raison que Joelle a ajouté  » sont belles.
– nous savons, maintenant que vous avez donné davantage de précisions, qu’il ne s’agit pas d’histoires entendu raconter sur son compte, car en pareil cas, c’est entendu qu’il faut et non écouter.
– Enfin, votre phrase  » les histoires qu’il a écouté raconter par son père » est incorrecte, aussi bien du point de vue de l’expression que de l’orthographe, si l’on peut encore parler d’orthographe quand l’expression elle-même est erronée. Les mêmes remarques sont valables pour votre deuxième phrase avec « enfant ».

le 19 septembre 2018.