Écoute + prénom ou Écoute , + prénom

1) Écoute Serge .
= il faut écouter Serge qui parle ?

2) Écoute , Serge.
= On demande à Serge d’écouter ?
Si on lui « ordonne », on écrira :
Écoute ! Serge.   ?

Est-ce bien juste ?

Bien à vous,
Nath

NathU Amateur éclairé Demandé le 14 mai 2018 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour.

Ce que vous écrivez est exact, la présence ou l’absence d’une virgule change le sens : dans le premier cas Serge est COD, dans le second, il est mis en apostrophe.

Cela dit, il me paraît plus judicieux de tourner vos phrases autrement :
1) Je te conseille d’écouter Serge ou il te faut écouter Serge ou toute autre formule sans ampbiguité.
2) Serge, écoute (-moi, etc.)

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Si l’on s’adresse à Serge, il s’agit d’un dialogue, donc parfois les guillemets aident à la compréhension.
Puis, dans certains cas, l’impératif requiert une ponctuation. Voir ici

Elle le tance : « Serge, écoute !

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Vos deux propositions sont justes.
Les réponses de Jbambaggi et de Joëlle ne sont pas fausses, mais il faut aussi tenir compte d’une part de votre propre style d’écriture, d’autre part du contexte qui peut (doit) éclairer de lui-même.
Vous montrez, une fois encore, que le rôle de la ponctuation est très important. Merci !

Clic Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Merci pour vos précisions, jbambaggi et Joelle.

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018

Effectivement, Clic ! 😉

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018