École normale

Bonjour,

Je me demandais comment écrire « École normale » , et si des majuscules au deux mots sont nécessaires. C’est pour la phrase suivante:

À deux pas d’elle se tenait un autre instituteur débutant, frais émoulu de l’École normale et qui lui faisait depuis la rentrée une cour insipide et monotone.

Merci!

Bernard Érudit Demandé le 1 septembre 2021 dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 

Il y a aussi celle de Lyon, ENS, qui a succédé à celles de Fontenay et Saint-Cloud.
La question porte sur les écoles normales, ancêtres des IUFM, qui forment les professeurs des écoles, actuels instituteurs.
Personnellement, je ne mettrais pas de majuscule, c’est une université comme une autre et qui n’est pas unique.
Ou alors, il faudrait mettre une majuscule à toutes les écoles de commerce et d’ingénierie, de couture et de cuisine et l’on ne s’en sort plus (des majuscules).

joelle Grand maître Répondu le 1 septembre 2021

Une école normale supérieure (ou ENS) est, en France, un établissement d’enseignement supérieur public assurant la formation de chercheurs et d’enseignants dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques. Les écoles normales supérieures appartiennent aux grandes écoles les plus sélectives et sont placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lorsque l’expression est utilisée sans autre précision, il s’agit habituellement de l’École normale supérieure de Paris (située rue d’Ulm, dans le 5e arrondissement de la capitale française), la plus ancienne des ENS dans le monde […]

Cet extrait de wikipédia montre bien que la majuscule à « école »  (seulement; pas à « normale ») désigne une école particulière, celle de la rue d’Ulm.
Sinon, comme il s’agit d’un nom commun, il n’y a aucune majuscule.

Tara Grand maître Répondu le 1 septembre 2021

Bonjour,

Selon le contexte, il s’agit d’un jeune instituteur. Il a donc été formé dans une école normale de l’enseignement secondaire. Ces écoles ne prennent pas l’initiale majuscule à école, contrairement  par ex. à l’École  normale supérieure de la rue d’Ulm, à Paris.

il faut donc écrire : « À deux pas d’elle se tenait un autre instituteur débutant, frais émoulu de l’école normale et… ».

I

Prince Grand maître Répondu le 1 septembre 2021

Il y a toujours eu 4 ENS : Ulm et Sèvres, Saint-Cloud et Fontenay….Ces 2 dernières auj. à Lyon.

le 1 septembre 2021.

Lorsque l’expression est utilisée sans autre précision, il s’agit habituellement de l’École normale supérieure de Paris (située rue d’Ulm, dans le 5e arrondissement de la capitale française),
Je ne sais pas si cette remarque (wikipédia)  est juste. Mais à partir du moment où on n’a même plus besoin de préciser de quelle E.N. il s’agit, celle-ci devient nom propre non ?

le 1 septembre 2021.

Je suis désolée, mais je ne vois pas pourquoi l’ENS serait forcément celle de la rue d’Ulm… C’est vraiment arbitraire. L’ENS c’est aussi Lyon.
J’insiste car l’arbitraire n’a pas sa place ici.

le 3 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.