échelonné ou 2chelonnées

Bonjour
en rédigeant une demande de stage, je me pose la question sur l’accord de l’adjectif :

un stage pratique de 10 semaines échelonné  ou  un stage pratique de 10 semaines échelonnées

Merci d’avance de votre aide

TM Débutant Demandé le 11 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Je dirais que ce sont les dix semaines qui sont réparties, échelonnées ou étalées au cours d’une période de six mois (par exemple).

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2019

Bonjour TM,

Dict. de l’Ac. fr. :
« échelonner
Par analogie. Répartir dans le temps selon un calendrier déterminé. Échelonner des paiements. Échelonner un travail. Échelonner l’application d’une réforme sur trois ans. Par extension. Ces évènements s’échelonnèrent sur une dizaine d’années. »

Puisque l’on peut échelonner un travail, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas échelonner un stage.
Par ailleurs, on échelonne qqch. sur une certaine durée.
Je dirais donc  : Un stage pratique échelonné sur dix semaines.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2019