Échanger / Jauger

Bonjour,
J’ai un peu de mal avec l’emploi du verbe « échanger » et « jauger » Pourriez-vous m’éclairer :
1-Peut-on dire : » nous avons échangé de salle avec les 3e  » . J’imagine qu’on peut pas échanger qqch d’immobile.Mais comment alors peut-on dire que nous avons pris la salle des 3e et eux la notre.
2 est ce correct de dire: « elle a changé les heures de surveillance avec sa collègue  » (pour dire que chacune a pris les heures de l’autre)
3- est ce qu’on peut employer le verbe « jauger  » pour parler de qqn qui tente de juger la personnalité de qqn d’autre, cerner ses défauts et ses qualités par exemple:  » il l’a beaucoup jaugée avant de l’épouser « .
Merci infiniment pour vos réponses et surtout mille mercis d’avoir créé ce site.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 28 juin 2021 dans Général

3 réponse(s)

(Je ne traite qu’une question.)
Jauger : oui.

Dictionnaire de l’Académie française, « Jauger » :

« 3.  Fig. Apprécier, estimer la valeur de quelqu’un, l’importance de quelque chose. Je l’ai jaugé tout de suite. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juin 2021

Comment alors peut-on dire que nous avons pris la salle des 3e et eux la nôtre :

Les X et les Y ont échangé leurs salles, leurs chaussures, leurs adresses.

Elles ont échangé leurs heures de surveillance.  (pour dire que chacune a pris les heures de l’autre)

  • Définition du Larousse : Donner, livrer quelque chose, quelqu’un à quelqu’un dont on reçoit quelque chose, quelqu’un d’autre en contrepartie ; troquer des choses de valeur équivalente : Échanger un dessin contre un livre. Échanger des prisonniers.
joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2021

Merci pour vos retours

Lyn Amateur éclairé Répondu le 29 juin 2021