é, er ou ez

Bonjour,
J’éprouve des difficultés à trouver la bonne terminaison en é ou ez concernant les phrases suivantes, phrases qui sont en faite des messages d’avertissement d’une applicaton.

Merci d’avance pour vos explications.

La mise à jour des données a échoué !
Le transfert des données à échoué !
La suppression des données à échoué !
La suppression du médicament à échoué !
Client non référencé ou vérifiez le nom et prénom !

cortoh Débutant Demandé le 16 décembre 2019 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Pour choisir la bonne terminaison entre -é, -er et -ez, essayez ce petit « truc », gagnant à tous les coups :

P.-S. : Outre les  erreurs signalées par Tara et Prince, n’oubliez pas que l’on écrit : « en fait ».  Sans -e.

Evinrude Grand maître Répondu le 16 décembre 2019

Gros merci à vous, mon application contient d’autre texte que j’ai rédigé et vérifié mais n’étant pas un as en écriture je suis peut-être passé à côté de certaine erreur, si une personne du forum serait partante pour vérifier mes textes ce serait vraiment appréciable.

Merci à vous.

cortoh Débutant Répondu le 16 décembre 2019

Cela dépend. S’il ne s’agit pas de quelque chose de trop long,

le 16 décembre 2019.

é er ou ez
Les trucs peuvent être utiles mais il y a souvent un moment où ils nous trahissent.
A mon avis, mieux vaut comprendre.
Les substitutions sont toujours instructives. Changez le temps ou la personne.
La mise à jour des données a échoué ! >> échoue/échouera/avait échoué — les mises à jour des données ont échoué : on a donc un verbe conjugué et à un temps composé (avec l’auxiliaire avoir + participe passé)
C’est la même chose avec Le transfert des données a échoué ! – La suppression des données a échoué ! et La suppression du médicament a échoué !
Changeons la personne :
Client non référencé ou vérifiez le nom et prénom ! >> vérifie/vérifions  : on a ici aussi un verbe conjugué

J’ajoute une phrase ;
Le client doit vérifier son nom et son prénom : ici, que je change de temps ou de personne, vérifier ne bouge pas : les clients devaient vérifier leurs nom et prénom. Devant le verbe vérifier, il y a un autre verbe qui n’est ni avoir ni être : c’est donc un infinitif

Tara Grand maître Répondu le 18 décembre 2019

Bonjour,
tout est correct ! Bravo !
on peut écrire aussi vérifier.

les nom et prénom

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 décembre 2019

Je note une erreur qui a échappé à Prince qui, sans doute se focalisait sur les terminaisons :
Le transfert des données à échoué ! non : a échoué
La suppression des données à échoué !  >> a échoué
La suppression du médicament à échoué ! >> a échoué

Ne pas confondre « a » auxiliaire avoir et « à préposition ».

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2019

Ben oui !

le 16 décembre 2019.