é ou er?

Bonjour,
voici ma question:

Pourquoi écrit-on:

Des travailleurs salariés  (és)
Des travailleurs saisonniers (ers)

Pourquoi la terminaison de l’un est és et l’autre ers?

Merci

francine Débutant Demandé le 17 mars 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonne question, l’adjectif ou le participe passé employé comme adjectif  se présentent sous diverses formes :

– (un travailleur) salarié, employé (féminin avec « e »)==>pluriel « salariés »
– (un malaise) passager (passagère), financier (financière)==>pluriel « passagers »
– un ennui pécuniaire, le personnel pénitentiaire (même féminin)==>pluriel « pécuniaires »
– un cours appris, une leçon apprise…==>pluriel « appris, apprises »
-…

Je ne sais pas si c’est clair ou si avez besoin d’autres éléments.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2018

Merci Joelle, mais je me pose encore des questions..  est-ce que je peux écrire aussi : des travailleurs saisonniÉS?

francine Débutant Répondu le 17 mars 2018

OK, finalement, je comprends. On ne peut pas écrire saisonniÉS car ce n’est pas un verbe, alors que salarié en est un.
Dans le même sens que saisonnier,  il y a : dernier, premier, entier, particulier, étranger, léger donc toujours avec un r dans la terminaison.

francine Débutant Répondu le 17 mars 2018