é ou ées?

Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse je souhaiterais écrire la phrase suivante:

« Deux éléments interviennent:
1) Les résistances capillaires, paramètre structurel peu modifiable, conditionné(es) par la longueur et le diamètre des capillaires
2)… »
Faut il accorder avec « les résistances » ou bien avec « paramètre »? Merci

tomeo Débutant Demandé le 17 mars 2018 dans Général

3 réponse(s)

Si les résistances sont conditionnées par…, l’accord ne peut être fautif.
« Paramètre » est, dans votre phrase, une expansion nominale qui reprend « résistance » et donc vous pouvez aussi accorder avec paramètre…

Vous n’êtes pas plus avancé ?
Voici des suggestions :
Les résistances capillaires, paramètre structurel peu modifiable conditionné par la longueur et le diamètre des capillaires…
Les résistances capillaires (paramètre structurel peu modifiable) sont conditionnées par la longueur et le diamètre des capillaires…
Conditionnées par la longueur et le diamètre des capillaires, les résistances capillaires, sont un paramètre structurel peu modifiable…

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2018

Merci

tomeo Débutant Répondu le 18 mars 2018

Si je laisse ma phrase intacte, je dois donc préférer « é »?

Existe t-il une règle précisant qu’il faut accorder avec ce qui est « le plus près » ici l’expansion nominal plutôt que le sujet? Ou bien les deux sont-ils valides?

tomeo Débutant Répondu le 18 mars 2018

Bien sûr l’accord de proximité s’il est correct passera mieux en lecture.

le 18 mars 2018.