é ou ées

Répondu

Bonjour,

Les enseignes avec lesquelles Marie a travaillé ou les enseignes avec lesquelles Marie a travaillées.

Merci:)

gmmbrr Grand maître Demandé le 25 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les enseignes avec lesquelles Marie a travaillé :
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD placé avant ; or, « les enseignes » ne sont pas COD.

joelle Grand maître Répondu le 25 août 2023

Bonjour,
Marie a travaillé avec les enseignes.
« Enseignes » est COI puisque joint au verbe par la préposition avec.
Il n’y a pas de COD dans cette phrase, le participe passé reste donc invariable.

PhL Grand maître Répondu le 25 août 2023

En quoi « enseignes » (ou « les enseignes » , ou « les enseignes avec lesquelles », ou « lesquelles ») est COI ? Le verbe « travailler » est-il ici transitif ?

le 26 août 2023.

Un complément est dit indirect (COI) lorsqu’il est introduit par une préposition, ici « avec ».

Le verbe travailler est donc transitif indirect. Certains verbes peuvent aussi être ditransitifs c’est à dire qu’ils admettent COD + COI, ex : « dire quelque chose à quelqu’un » ou intransitif lorsqu’ils n’admettent aucun complément, ex : dormir.

le 27 août 2023.