é ou ée

Bonjour,

Je n’ai aucun souci pour savoir quand mettre ER ou é/ée.

Par contre, j’ai un problème avec é ou ée. J’ai toujours tendance à mettre ée (de préférence) car je suis une fille.. Alors que je pense que la 3/4 des phrases n’ont aucun rapport avec moi.

Pour faire court :

é = Masculin
ée = Féminin

Dans ce contexte :

Une offre s’est présentée à moi ?
Un service s’est présenté à moi ?

Dans l’histoire, on parle d’une offre et un service c’est alors féminin dans la première phrase et dans la seconde phrase masculin  ?

Je n’arrive peut-être pas à faire une distinction.. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?

Leixya Débutant Demandé le 24 septembre 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Cas des verbes pronominaux de sens réfléchi :
verbe se présenter : accord avec le pronom « se »
Une offre s’est présentée à moi : accord avec  « offre »  : une offre a présenté « se », soit elle-même.
Un service s’est présenté à moi : accord avec « service » (même raisonnement).

mais
elle est partie  il est parti ==> accord avec le sujet quand il y a le verbe être
elle a chanté/ il a chanté ==> pas d’accord avec le sujet quand il y il a le verbe avoir
la chanson que Pierre a chantée était jolie. ==> accord de  « chanté » avec le COD placé avant ( verbe avoir)

joelle Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Bonjour,

Présenter est un verbe transitif dont le sens change lorsqu’il est employé à la forme pronominale. Dans votre phrase se présenter signifie : Se produire, survenir ou être disponible, se laisser saisir.

Ce cas se présente rarement. (Ce cas se produit rarement ; Ce cas survient  rarement)
Ce cas s’est rarement présenté ─ cette occasion s’est rarement présentée.

Il est donc considéré comme un verbe essentiellement pronominal, et son participe passé s’accorde avec le sujet.

C’est la raison pour laquelle on écrit :

Une offre s’est présentée à moi ?
Un service s’est présenté à moi ?

czardas Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Merci pour vos réponses, donc je dois accorder le verbe avec le sujet ? Il ou elle (ou moi), si j’ai bien compris ?

Je me pose la question : Qu’est-ce qui s’est présentée à moi ? Une offre (ée) ! Un service (é)

Dans la phrase : Qu’est-ce qui s’est présentée à moi (( à qui ? à moi )) ? non ? donc c’est ée dans cette phrase

Leixya Débutant Répondu le 24 septembre 2019

Vos tournures sont un peu bancales (Une offre s’est présentée à moi / Un service s’est présenté à moi )
On écrira plutôt (que vous soyez un homme ou une femme) :
Une occasion s’est présentée (sans « à moi ») /  Un service m’a été proposé /  Une offre m’a été proposée

En ce qui concerne votre dernière question, quand vous posez la question « Qu’est-ce qui s’est présenté à moi ? »  dans ce cas vous n’accordez pas le PP.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 septembre 2019

Oh mon dieu… une explication si complexe pour un truc si simple.
Dans ce contexte :

Une offre s’est présentée à moi ? -> « Une offre » il y a « UNE » parce qu’on dit Une offre pas Un offre cela signifie que « Offre » est féminin alors on met « ée »
Un service s’est présenté à moi ? -> « Un service » il y a « UN » parce qu’on dit Un service pas Une service cela signifie que « Service » est masculin alors on met « é »

Les gars vous êtes gentils et vos explications sont OK mais vous embrouillez plus qu’autre chose à mon avis…

AsrielD Débutant Répondu le 12 juillet 2021

Pour répondre à ton dernier com.

Je me pose la question : Qu’est-ce qui s’est présentée à moi ? Une offre (ée) ! Un service (é)

-> C’est « présenté » et cela n’a rien à voir avec Une offre / Un service ou même le fait que tu sois un garçon ou une fille, parce que TU n’es pas le sujet de la phrase, ici la phrase est « Qu’est-ce qui s’est présenté à moi? » en quoi cela concerne ton identité? Si tu disais « Je me suis présentée » cela te concernerait alors tu écrirait é ou ée en fonction de ton sexe.

Et « Qu’est-ce qui s’est présenté à moi? Une offre (UNE) donc féminin ->ée, un service (UN) donc masculin -> é

AsrielD Débutant Répondu le 12 juillet 2021

Petite erreur : alors tu écriraiS et non pas écriraiT

le 13 juillet 2021.