é ou ée ??

Répondu

Bonjour à tous ! Mes meilleurs Voeux pour cette années 2019 remplis de bonheur.

J’ai plusieurs questions avec les accords je n’arrive pas a trouver les COD  svp aidez moi !

– mes expériences amassées ont développées ou développé ?  mes compétences..
(Qui ? mes expériences /  Quoi ? mes compétences je ne trouve pas le COD ?)

– Elle, m’a aidée ou aidé  à acquérir une bonne connaissance.
( Qui ? Elle  /  Quoi ? une bonne connaissance ??)

– J’ai été emportée c’est ok ?
(car c’est l’auxiliaire être ?)

– Connaitre votre fonctionnement et a validé ou validée mon envie de …
(Qui ? votre fonctionnement / Quoi ? mon envie..)

Nolwen Membre actif Demandé le 15 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Parfait merci pour la réponse rapide en plus :).

Donc dans :  Elle m’a aidée c’est bien ée car elle à aidé qui ? m’ .

Et pour la phrase : de connaitre votre fonctionnement et a validé mon envie  car pas d’accord le COD est mon envie.

C’est bien cela ?

Cordialement

Nolwen Membre actif Répondu le 15 janvier 2019

Donc dans :  Elle m’a aidée c’est bien ée car elle à aidé qui ? m’ .

Tout dépend du genre de m’

• si m’ représente un être masculin alors on écrit aidé
•• si m’ représente un être féminin alors on écrit aidée

le 15 janvier 2019.

Bonjour,

Avant toute chose il faut s’assurer que le verbe est transitif direct.
Pour trouver le C.O.D. on pose après le verbe la question  QUI ? ou QUOI ?

Exemple :
Verbe manger.
Manger est un verbe transitif direct. Il se construit donc avec un C.O.D.
Je mange une tartine de confiture. ( Je mange QUOI ? une tartine ; Tartine est C.O.D.)

Accord du participe passé

• J’ai mangé une tartine de confiture ce matin.(mangé invariable; le C.O.D. est placé après)
• La tartine de confiture que j’ai mangée ce matin. (mangée accord avec le C.O.D placé avant)

Votre exemple:

Mes expériences ont développé mes compétences (Compétences est C.O.D. , placé après, donc le participe est invariable)

czardas Grand maître Répondu le 15 janvier 2019

Effectivement m’ est bien au féminin , une dernier confirmation pour la phrase :   de connaitre votre fonctionnement et a validé mon envie.  car le COD est mon envie ?
Dans tout les cas si le COD est derrière même si la personne qui ecrit est une femme cela ne s’accorde jamais ?!

Nolwen Membre actif Répondu le 15 janvier 2019

L’accord est conditionné uniquement par la place du C.O.D.
• Avant ► accord
•Après ► invariable

le 15 janvier 2019.