e muet avant une virgule ?

Bonjour,
lorsque l’on compte les syllabes en poésie, le « e » est-il muet lorsqu’il est suivi d’une virgule ? Par exemple :
« avant la virgule, après la virgule » ce vers a-t-il 10 ou 11 pieds ? Intuitivement, j’aurais tendance à traiter la virgule comme une fin de vers, car il est assez inesthétique d’appuyer sur la syllabe « le » avant de marquer une pause.
Merci!

Nivlem Membre actif Demandé le 2 octobre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le « e » reste muet devant une voyelle même s’il y a une virgule.
En d’autres termes  la ponctuation ne compte pas.

On ne parle pas de pieds en français mais de syllabes.
On parle de pieds lorsque le système métrique  est quantitatif ou accentuel : les vers sont des alternances spécifiées de syllabes longues et brèves, ou bien accentués et non accentués.
Le français a un système syllabique.
Votre vers compte 10 syllabes.

Tara Grand maître Répondu le 2 octobre 2021

Désolée de vous contredire Tara,

Nivlem a raison, en poésie on parle bien de « pieds« .
Définition Wikipédia :
« En poésie, le pied est l’unité rythmique d’un vers ou d’une phrase en permettant la scansion, comprenant un nombre déterminé de syllabes »
Un alexandrin compte douze pieds, par exemple.

Règle de l’e muet :
En fin d’hémistiche ou en fin de vers on ne compte jamais l’e muet VOIR ICI

Donc, votre phrase compte en effet 10 pieds, mais en tout cas pas 11.
Pour ce qui est des syllabes, personnellement j’en compte 12.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 octobre 2021

Loin de moi l’idée de polémiquer, Cathy, croyez-le ; mais sur ce point on peut se référer -plutôt qu’à wikipédia- au très sérieux site Poemata :

Poemata. Actualité de la recherche sur les pratiques poétiques » est une association de type loi 1901, fondée le 21 juin 2018. Ses statuts, enregistrés le 19 juillet 2018, mentionnent que l’association, à visée culturelle et scientifique, a pour but de mettre en valeur la recherche sur la poésie française, publiée en France ou hors de France, tenant compte des traductions de poètes étrangers en français, ouverte à la francophonie. Elle rend visible l’actualité de la recherche et de la critique sur la poésie

Pieds, syllabes, et système isosyllabique français – Poemata

Extrait : « La métrique c’est le pied », peut-on lire dans l’empreinte d’un pied. Il s’agit de suggérer que le vers classique français était intéressant ou agréable à étudier… et de rappeler qu’il n’y est guère question de pieds (hormis dans quelques tentatives, voir infra), mais bien de syllabes.

le 2 octobre 2021.