duquel / de qui

Répondu

« Duquel » / desquels » et leur forme au féminin équivalent-ils à « de qui » ?
Peut-on les remplacer par « de qui » ?

Dans les phrases ci-dessous, faut-il écrire « desquelles » ou « de qui » pour renvoyer à « personnes » :

De l’avis des personnes pour les classes desquelles j’ai travaillé…

OU

De l’avis des personnes pour les classes de qui j’ai travaillé…

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, il est possible d’utiliser « qui » / auquel, duquel…
Les personnes à qui j’ai parlé – auxquelles j’ai parlé.

On emploie auquel et non à qui pour désigner un objet ou un animal. Le gâteau auquel j’ai pensé. L’oiseau auquel j’ai donné à manger.
On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n’est pas le cas.

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2021

Grand merci, chère Joëlle, de votre réponse. C’est bien noté !

le 16 mai 2021.

À mon avis, la personne auquelle j’ai parlé est plus beau que la personne à qui j’ai parlé.

le 16 mai 2021.

Attention Automne : la personne à laquelle j’ai parlé (et non « auquelle » ) et l’homme auquel j’ai parlé.

Je dirais plutôt « à qui » dans ce cas. Peut-être parce que l’énoncé est court (question de rythme) ou parce que le pronom relatif simple est plus neutre, plus discret.
Mais plutôt « à laquelle » ici : La personne à laquelle j’avais rêvé pendant de nombreuses années se trouvait alors devant moi. Je pense que le pronom relatif composé a un effet d’insistance (inutile précédemment, voire maladroite).

le 17 mai 2021.