Duplication des pronoms

Bonsoir,

Dans CV d’un collègue, je lisais la phrase suivante :

je suis motivé et curieux et respecte le travail en équipe !

je sais qu’on peut éviter de dupliquer le (je) dans une phrase courte comme : je suis allé et revenue …

mais pour la phrase en cv,  reste-elle acceptable sans le (je) ?!

quelle est la meilleur selon vous avec le (je)  « ..et je respecte  » ou sans le « je » ?

JCDEY Maître Demandé le 2 janvier 2016 dans Général

2 réponse(s)

Les deux verbes ont un sujet commun et admettent séparément le même pronom sujet avant eux, la répétition n’est pas obligatoire.

En revanche on ne dira pas :
« tu ou vous en ferez la demande »
on dira :
« tu en feras ou vous en ferez la demande ».

jean bordes Grand maître Répondu le 2 janvier 2016

Merci jean borders,

à l’écoute comme toujours

le 2 janvier 2016.

Ce qui me gêne le plus dans votre phrase, c’est la répétition du «et».
Je suis motivé, curieux et à l’aise pour le travail en équipe.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2016

Vous avez donc 3 adjectifs ou locutions qui sont attributs du sujets. Mais vous pouviez aussi maintenir le verbe respecter sans répéter «je».

le 2 janvier 2016.

Merci joelle, que le ciel vous tienne gaillarde plus gracieuse que vous êtes

le 2 janvier 2016.