D’une telle

Bonjour,

« D’une telle force que j’ai senti » est-il correct ? Ou bien mieux vaut-il employer « avec une telle force que j’ai senti. » ?

leendder Débutant Demandé le 27 mai 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Vraiment, ce sera impossible de rédiger ou d’accorder si vous ne donnez pas la phrase complète.
Votre morceau est incorrect.

J’ai senti une telle force que….
C’est une grande force que j’ai sentie (pour accorder le COD).

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2021

D’une main de fer, elle a bloqué ma mâchoire en m’embrassant  d’une telle force que j’ai senti la crénelure de mes gencives sous ses lèvres.

Il me semble que « embrasser » et « force » ne vont pas ensemble… sauf si vous voulez une opposition (on bat ou on repousse avec force mais on embrasse avec une énergie plus positive).

Elle m’a embrassé avec une telle vigueur, énergie, puissance, ardeur, violence (à voir).

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2021

Peut-être : avec une force considérable que j’ai sentie (au plus profond de moi) ?

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2021

Ah oui, effectivement. Ce n’est pas clair.
La phrase complète est la suivante : « D’une main de fer, elle a bloqué ma mâchoire, en m’embrassant  d’une telle force que j’ai senti la crénelure de mes gencives sous ses lèvres. »

leendder Débutant Répondu le 27 mai 2021