d’une fête à neuneu ou neuneus

Expression figée ou non

SAB Membre actif Demandé le 28 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

C’est la fête à Neu-Neu ou Neuneu. ..Diminutif de Neuilly et non d’autre chose.
Vous pensiez à neuneu qui signifie familièrement « bête », un peu idiot ou balourd.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2019

Bonsoir Sab,

On écrit d’ordinaire  Fête à Neuneu ou Fête à Neu-Neu sans s.
A mon avis, cela s’explique par le fait que Neuneu  vient de Neuilly  (-sur-Seine).  La fête  de Neuilly est d’ailleurs l’autre dénomination de la Fête à Neu-Neu.

Neuneu en tant qu’adjectif est variable, mais  au sens de niais.

Note du Wikitionnaire  sur l’adjectif  neuneu :

« Seule une minorité de noms français en -eu ont leur pluriel en -eus au lieu de -eux : beubisteubleuémeuenfeueulieu (dans le sens du poisson), neuneupneurebeu. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juin 2019