Due, pompeuse, reconnais

Répondu

Bonsoir à tou.te.s
J’ai quelques questions. Pour les phrases suivantes =

– « L’ambiance est étrangement pesante, certainement due à la présence en bout de table du grand patron. »
On doit vraiment écrire « due » ?

– « Pourtant, malgré les tissus qui recouvrent encore une bonne partie du mobilier, la décoration n’a rien de pompeuse. »
On doit écrire « n’a rien de pompeuse » ou « n’a rien de pompeux » ?

– « Et reconnais qu’ils ne se ressemblent pas du tout ! »
On doit bien écrire « Reconnais » et non « Reconnait » quand c’est un impératif ?

Merci.

lire Amateur éclairé Demandé le 17 janvier 2024 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

L’ambiance est étrangement pesante, certainement dû à la présence en bout de table du grand patron. On n’accorde pas « dû » avec l’ambiance mais on laisse un neutre « ceci est dû ».
Pourtant, malgré les tissus qui recouvrent encore une bonne partie du mobilier, la décoration n’a rien de pompeux ==> accord neutre avec « rien ».
Reconnais qu’ils ne se ressemblent pas du tout ! Mode impératif / temps présent à la 2e personne du singulier (tu reconnais)

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2024

Merci joelle ! Bonne soirée

lire Amateur éclairé Répondu le 17 janvier 2024

L’ambiance est étrangement pesante, certainement due à la présence en bout de table du grand patron.
On ne peut mettre sur un même plan un adjectif (pesante) e t une proposition : le participe passé (due) qui est en fait un élément d’une proposition avec ellipse du verbe. Je m’explique :
certainement due à la présence du grand patron = elle est certainement due à la présence du grand patron : elle est est sous-entendu.
Il faut écrire par exemple : L’ambiance étrangement pesante est certainement due à la présence en bout de table du grand patron.
L’ambiance est étrangement pesante ; elle est certainement due à la présence en bout de table du grand patron.
L’ambiance est étrangement pesante, ce qui est certainement dû à la présence en bout de table du grand patron.

Il y a un rapport de cause à effet entre le caractère pesant de l’ambiance te la présence du grand patron, c’est pourquoi on ne peut mettre sur le même plan « pesante » et « due » .

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2024