Du ou à

Bonjour,

Dois-je écrire :

J’ai commençai de la détacher… ou J’ai commençai à la détacher…

Merci

Florence Amateur éclairé Demandé le 6 juin 2019 dans Général

Florence, deux petites erreurs dans votre question : le titre devrait être « De ou à » (et non « Du ou à »), et dans la question elle-même il faut choisir entre le passé simple (je commençai…) ou le passé composé (j’ai commencé…) 🙂

le 6 juin 2019.

2 réponse(s)

Il est possible de justifier commencer de  + infinitif et commencer à + infinitif par des raisons d’euphonie.
Ex. : Elle continua à écrire ==> Elle continua d’écrire. Il continua à avancer. ==> Il continua d’avancer.  Nous continuons de demander ==> Nous continuons à demander.

Je considère, jusqu’à plus ample informé,  que les autres justifications  ne sont que raffinements de grammairiens ou des constatations statistiques érigées en règles.

A mon avis, c’est par ce type de différences d’emploi (cf. aussi, par ex., à nouveau, de nouveau) que la langue française prête le flanc à la critique…

Bonne soirée !

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juin 2019

À noter que « J’ai commençai   » est une forme qui n’existe pas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 juin 2019