« Du moment que » ? Français correct ?

« Du moment que » la question de Dieu se pose, c’est qu’il existe déjà…

Bonjour,

Cette expression : « Du moment que »… Est-ce du bon français ?

Bien cordialement
Claire

clairelebrun Érudit Demandé le 4 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Du moment que, dès que, depuis que. Du moment que je vous ai vu, j’ai été rassuré. S’emploie surtout aujourd’hui avec valeur causale. Dès lors que ; puisque, par cela seul que.
Du moment que vous l’auriez décidé, je vous suivrais. Du moment que cette hypothèse est admise, la conclusion s’impose.

C’est donc correct, même s’il paraît plus simple d’employer « puisque ».

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2018

Merci Joëlle, c’est parfait !

Je corrige le français d’une croate canadienne (!)..j’en perds parfois mon latin 🙂

Puis-je abuser de votre gentillesse ?

« Aucun n’avait envie de gagner » ? ou « Aucun avait envie de gagner » ?

Claire

clairelebrun Érudit Répondu le 4 décembre 2018

Aucun ou nul ou personne n’avait envie de gagner.
Il faut bien la négation : je n’ai pas envie de gagner.

le 4 décembre 2018.